Rites d'automne
Dan O'Brien1991

Dan O'Brien, spécialiste des espèces en voie de disparition, oeuvre pendant plusieurs années à la réintroduction des faucons pèlerins dans les Montagnes Rocheuses, menacés d'extinction par l'utilisation massive de DDT. Au cours d'une mission en 1986, il s'attache à Dolly, une femelle élevée en captivité qu'il se met en tête d'élever et de réhabituer à la vie sauvage. Avec elle, il va entreprendre un incroyable voyage, celui de la migration aviaire naturelle : au cours de leur périple de la frontière canadienne au golfe du Mexique, une amitié hors du commun se dessine. Mais au-delà de l'étude exemplaire de l'univers de la fauconnerie, 'Rites d'automne' est aussi une évocation des grands espaces de l'Ouest américain, un conte métaphorique sur la liberté et une ode à la nature

Titre original : The Rites of Autumn: a Falconer's Journey Across the American West (1988)

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 247 pages | ISBN : 2070441628

2009 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782846261852

• Mister Danglard Le 21 Juin 2017 à 09:13
    Chaque page dévorée est une plume qui s'ajoute à nos ailes de faucon. L'immersion est totale ! La nature américaine dans ce qu'elle a de plus somptueux. Dan O'Brien est un immense écrivain !
  • perrine mille feuilles Le 29 Novembre 2018 à 21:45
    "Rites d'automne" c'était à la fois un voyage à travers la nature de l'ouest américain, une découverte de la fauconnerie, une très belle relation entre l'Homme et l'animal ... le tout apportant un fort et important message écologique. Une bonne lecture !
  • Belu Le 21 Août 2022 à 21:49
    Des réflexions écologiques intéressantes mais difficile de prendre l'auteur au sérieux quand celles-ci s'intercalent entre deux séances de braconnage d'espèces menacées... Globalement, ce livre est un récit détaillé des parties de chasse de l'auteur, mais attention lui il a le droit parce qu'il aime la nature (cf page 211). Plus concerné par ses terrains de chasse gâchés que par la nature.