Wild idea
Dan O'Brien2015

16.2

En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, Dan O’Brien réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel où, vivant enfin librement et sans influence humaine, leur réintroduction restaure l’équilibre écologique des Grandes Plaines.
L’éleveur écrivain raconte ici l’aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d’exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne Jill et sa fille, et son vieil ami Erney, mais aussi celle de Rocke Afraid of Hawket ses amis cheyennes pour la « moisson », le prélèvement raisonné les bisons.
Passionnant comme un roman, dans une langue et un art du récit inimitable, c’est un récit et un témoignage humain, environnemental mais aussi économique, commercial et familial : Dan fait face sur tous les fronts dans cette lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine inestimable, les Grandes Plaines américaines…

Titre original : Wild Idea : Buffalo & Family in a Difficult Land (2014)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Walter Gripp | 443 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9782070467761

2015 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782846267960

• Kristy Kitty Le 22 Juin 2018 à 09:45
    un livre qui me laisse perplexe. étant comme l'auteur une personne de terre, profondément respectueux de la nature et des animaux, j'ai beaucoup apprécié le cadre de ce livre (que se soit les intentions, ou la description des lieux). mais la ou j'ai eu un probleme c'est au niveau de l'abattage de lapréparation de la viande et du commerce. cette partie c'est heurté à mes opinons personnelles.
  • Melimoli Le 21 Août 2018 à 13:09
    Un très beau récit autobiographique, qui permet de comprendre les enjeux de la sauvegarde des bisons dans les Grandes Plaines. Un environnement très éloigné de ce qu'on connaît en Europe. Ce livre est donc très instructif, dépaysant et très bien écrit. Les végétariens convaincus auront peut-être du mal avec certains passages c'est vrai. Cela dit, je le recommande à tous !
  • unetouchedindecision Le 07 Septembre 2018 à 20:49
    Dan O'Brien s'engage et défend l'écosystème fragile des grandes plaines, sans entrer dans les détails végé/vegan. Il écrit son roman comme un argumentaire en sa faveur. L'ensemble du roman montre aussi le développement d'un vaste projet qui n'intéresse que peu de monde, mais qui se crée à la force de la volonté. Un très bon roman de nature writing