Les Clandestins
Youssouf Amine Elalamy2001

15.0

"C'est l'histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son oil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d'une pomme. "Les clandestins, douze hommes et une femme, trouvent la mort là où ils espéraient la vie, rejetés sur une petite plage du nord du Maroc.
Ils ont, comme tant d'autres avant eux, rêvé de départ et tenté de rejoindre l'Europe, ici seulement distante d'une vingtaine de kilomètres. Et ils ont payé de leur vie ce désir d'ailleurs qui les a poussés à s'embarquer sur un esquif bien trop fragile. Retraçant l'histoire des treize noyés en courts chapitres à travers le souvenir qu'ils ont laissé dans leur village, Youssouf Elalamy a su trouver une construction narrative aux résonances de chour antique méditerranéen, alliée un style à la fois moderne et lyrique, pour évoquer une poignée de destins tragiques, emblématique de toutes les formes d'exils.

2011 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 105 pages | Format : ePub | ISBN : 9782846263832

2006 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782846263702

• Les Lectures de No Le 04 Juillet 2020 à 10:39
    A travers son texte, l'auteur nous livre la vie de douze hommes et une femme, soit par leur propre voix, soit par celle de l'un de leurs proches... Il nous explique ce qui fait que chacun d'entre eux embarquera sur une embarcation de fortune pour traverser le détroit de Gibraltar afin d'atteindre un monde "meilleur" à leurs yeux.
  • Les Lectures de No Le 04 Juillet 2020 à 10:39
    Malheureusement, ils ne l'atteindront pas car la mer gagnera la traversée, et leurs corps seront retrouvés sur une plage au petit matin... Malgré des phrases très longues parfois, et après un petit temps d'adaptation à l'écriture de l'auteur, je concluerai en disant que ce texte choral est déroutant, frissonnant et bouleversant.