Les déportés du Cambrien
Robert Silverberg1978

14.7

Révolutionnaires de toutes obédiences, arrêtés par un gouvernement trop magnanime pour les condamner à mort, ils ont été déportés. Plus loin que l'Alaska, la Sibérie ou l'Antarctique. Dans le passé. L'ère primaire, le Cambrien. Un milliard d'années avant notre ère. Le Marteau, ce gigantesque piston à refouler dans le temps les dépose sans espoir de retour dans un monde où la vie n'a pas encore quitté les océans. Avec les années, ils succombent peu à peu au désespoir et à la folie. Jusqu'à ce que soit déporté parmi eux Lew Hahn qui ne ressemble en rien à un prisonnier politique. Pourquoi a-t-il été condamné ?

Titre original : Hawksbill Station (1968)

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 191 pages | Sortie : 1er mai 2012 | ISBN : 2253072427

2010 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 191 pages | Sortie : 1er mai 2010 | ISBN : 2253072427

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 avril 2002 | ISBN : 9782253072423

2002 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 191 pages | Sortie : 10 avril 2002 | ISBN : 2253072427

1984 Editions Le Livre de Poche

• Dysto Le 28 Novembre 2014 à 20:23
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Silverberg. L'histoire est bien ficelé entre les chapitres sur la période révolutionnaire du personnage principal et la vie de tous les jours dans leur camp du Cambrien. J'ai même regretté de le finir trop rapidement !
  • Cyan Le 19 Octobre 2018 à 12:27
    Une lecture très intéressante, mais trop brève à mon goût. La fin aurait mérité quelques chapitres de plus.
  • souram Le 19 Juin 2023 à 10:35
    Une dystopie américaine (parue en 1968) envoie ses opposant.e.s en "chrono-déportation" dans une lointaine préhistoire, dans le cambrien (environ 500 mio d'années avant le présent) Silverberg a situé le cambrien bien trop loin dans le passé, à 1 milliard d'années avant le présent (au Tonien).
  • Paflamyrtilles Le 19 Juillet 2023 à 05:01
    L'intriue est séparée entre (manière de dire) le présent -le cambrien- et le passé -Là-bas, notre temps. Le livre étant déjà court, ça laisse peut de plase pour dévellopper chaque coté... C'est bon quand même, ça fait réfléchir, mais j'ai vraiment regretté que ça aille si vite.