Les Derniers

de Sophie Nahum (2020)

18.9

Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d’hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.

Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent – 75 ans après la libération d’Auschwitz – un regard poignant sur leur vécu.

2020 Editions Alisio (Témoignages & documents)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 28 Janvier 2020 | ISBN : 9782379350450

• leslecturesdeknut Le 24 Janvier 2020 à 08:17
    Un travail exceptionnel pour un livre bouleversant. Les témoignages des derniers rescapés des camps s'alternent et nous remémorent les heures les plus sombres de l'Humanité. C'est un livre pour ne jamais oublier. Je vous le recommande vivement !
  • tallyhope Le 16 Mars 2020 à 16:46
    Bouleversant !