Absolument dé-bor-dée !, tome 1 : Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire
Zoé Shepard2010

13.1

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2011 Editions Points

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Albin Michel

• Fildediane Le 23 Novembre 2010 à 21:59
    Incroyablement hilarant, mais notre pays est-il vraiment gérer de cette façon ? ça fait peur ...
  • Pikkendorff Le 09 Janvier 2011 à 16:45
    Triste déconvenue. Une plume de Terminale L au service d’une attaque ad nominem de ses collègues et de ses responsable du haut de l’incroyable, mais sous-utilisée, compétence de Zoe Shepard. Cet univers absurde, connu de tous, a été choisi par Zoe Shepard. Aux innocents les mains pleines !
  • DarkGarnet Le 07 Février 2011 à 12:21
    Un livre qui fait passer un bon moment avec son humour caustique. Il n'en est pas pour autant un "vrai roman" mais bien une adaptation de blog, pas suffisament étoffée à mon goût. Mais j'ai bien ri!
  • petit-lips Le 18 Mai 2011 à 22:04
    Il manque un petit quelque chose, mais j'ai passé un très bon moment !
  • Florel Le 21 Mai 2011 à 10:28
    Qu'est ce que j'ai rigolé ! et avec toutes les déconvenues que j'ai eu avec les fonctionnaires, je crois qu'on peut officiellement s'affoler. Cependant ça expilque un tas de chose...
  • Fattorius Le 24 Mai 2011 à 22:42
    Ultra déçu... l'auteur a un ton détestable à force d'arrogance et de condescendance.
  • Marionnette Le 31 Mai 2011 à 09:05
    Dans l'ensemble, je dirai que j'ai passé un bon moment.
  • tinelire Le 07 Juin 2011 à 12:25
    Incroyable ! Zoé Shepard dénonçait déjà dans son livre le harcélement sexuel dont tout le monde parle aujourd'hui !! A l'époque de la sortie et même aujourd'hui personne ne parle de ce passage fort de son livre ! Son livre est terriblement humoristique,cinglant mais si vrai! Les bras nous en tombent
  • Aidoku Le 18 Juin 2011 à 14:52
    J'ai a-do-ré ! L'auteur nous offre un condensé d'anecdotes et de personnages tous plus ridicules les uns que les autres, saupoudré de second degré, à se tordre de rire.
  • Elemiah Le 27 Juin 2011 à 10:04
    j'ai passé un bon moment, mais il faut quand même prendre des pincettes avec ce qui est dit. Ce cas n'est pas général, il est possible de le retrouver partout
  • skyangel Le 07 Octobre 2011 à 15:26
    J'ai passé un agréable moment à la lecture de cette plume à l'humour à la fois piquant et cocasse. cela ce lit simplement et facilement
  • Le boudoir littéraire Le 15 Octobre 2011 à 16:14
    Moyen moyen... J'ai rigolé à certains passages mais ça m'a assez vite lassé ; d'autant que j'ai relevé de la méchanceté gratuite parfois... Bref, pas un grand livre.
  • Pascale P Le 10 Décembre 2011 à 14:01
    un livre qui raconte avec humour les journées de certains fonctionnaires. Il est vrai que faisant partie de la fonction publique, j'ai plusieurs fois bien ri en y retrouvant certain(e)s collègues... Mais je rassure les personnes, tous les fonctionnaires sont loin d'être des Coconne , des SIMPLET...
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 14:03
    Un très bon premier chapitre puis... rien de nouveau !
  • LaPauseLibrairie Le 05 Janvier 2012 à 22:58
    Je dois le relire pour faire une chronique et cela va être une vraie torture... Je pensais passer un bon moment en le lisant et franchement je me suis ennuyée ! De plus le cadre de l'histoire n'est pas intéressant et/ou mal exploité. Déçue.
  • Cynthia77 Le 07 Mars 2012 à 13:06
    J'ai rigolé par moment, mais j'ai surtout été choquée par la méchanceté gratuite. Bref je vais vite l'oublier...
  • EG2011 Le 06 Juin 2012 à 16:29
    Déçue... Bien évidemment, quelques situations prêtent à sourire mais ça s'arrête là: alors que le titre et la quatrième de couverture nous promettent des situations abracadabrantesques, on trouve des anecdotes prévisibles et parfois inintéressantes... Peut-être un peu trop convenu à mon sens.
  • Siana Le 24 Juin 2012 à 09:16
    J'abandonne à la cinquantième page. Je suis déçue ce n'est pas spécialement drôle car il n'y a pas ce second degré que j'attendais. Un livre vite refermé. Dommage le titre était si prometteur.
  • littérature et français Le 27 Juillet 2012 à 19:19
    Très drole et tellement vrai...
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:28
    Assez déçue malgré un début prometteur...
  • Kellin Le 24 Novembre 2012 à 14:26
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre, il décrit assez bien, et avec beaucoup d'humour, le monde administratif. Malheureusement, je l'ai trouvé un brin trop longuet.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 10:01
    Très drôle, même si c'est un peu réducteur
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 18:51
    Un concentré de clichés sur la fonction publique territoriale (région Aquitaine). Cet ouvrage et son auteurre doivent beaucoup à l'actualité mais sa réputation (réflexion sur le devoir de réserve) est largement surfaite.
  • prettybooks Le 11 Janvier 2013 à 22:21
    C'est drôle, l'humour est excellent, l'écriture est vraiment très intéressante et la désolation constatée à travers les yeux de cette jeune fille motivée, sérieuse et sur-diplômée est juste incroyable.
  • lespetitsplaisirsdemeg Le 06 Juillet 2013 à 16:03
    Livre drôle, ayant travailler dans la fonction publique je ne peux que confirmer ses dires! Facile à lire je l'ai lu d'une traite. Je lis actuellement le secd tme : ta carière est finie.
  • Delcyfaro Le 25 Juillet 2013 à 19:37
    Drôle par instant, lourd par d'autres et puis j'ai un peu de mal avec les personnes qui crachent dans la soupe...
  • AntRacith Le 01 Septembre 2013 à 15:45
    je dois dire que c'est assez spécial. Certes il reflète bcp de chose que ma soeur à pu me dire (elle aussi travaillais dans l'administration territoriale dans une chambre de commerce), les gens qui sont vite débordés dès que l'ont donne un peu de travail... Elle à vite compris qu'une 1/2 journée elle fait son travail de la semaine ... chercher l'erreur !!
  • Mlle Alice Le 12 Septembre 2013 à 21:34
    très drôle!
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:23
    Début sympa, presque drôle, et là, c'est le drame. Stéréotypée, on sait que l'administration sait l'être, mais au lieu de faire rire, là ça ennuie, ça en devient presque pitoyable. Au final, l'auteure ne m'a pas parue sympathique, mais plutôt prétentieuse, voire même plus...
  • Fanoo Le 18 Mai 2014 à 16:32
    Plutôt moyen. J'ai eu quelques sourires en lisant ce livre, mais je m'attendais à plus de mordant. Finalement c'est assez plat, pas assez dérangeant. Un livre qui rate son but, dommage.
  • Ciboulette Le 04 Octobre 2014 à 19:57
    Style trop lourd à mon goût et surtout la déception de me trouver avec un roman entre les mains quand je souhaitais lire un essai.
  • DOLLY35 Le 02 Novembre 2014 à 17:11
    Elle a eut le courage de l'écrire. A ne lire qu'une fois.
  • Polgara Le 15 Novembre 2014 à 10:37
    Ce n'est surement pas le roman du siècle, mais si on accroche à l'humour et qu'on laisse de côté l'impression de "je suis supérieure à vs et je vs emm...." de l'auteur, on peut passer un agréable moment. Lecture rapide qui fait pas de mal et avec laquelle on peut facilement se vider la tête.
  • victoria_plum Le 26 Janvier 2015 à 10:30
    malheureusement abandonné vers la moitié du livre et c'est rare que je laisse tomber une lecture très déçue comme quoi les livres qui font parler, (en l'occurence celui ci avec un tel sujet) d'eux ne sont pas forcément les meilleurs ......
  • le vent des livres Le 29 Janvier 2015 à 11:16
    bonne découverte
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:36
    Evidemment ça se lit avec plaisir, c'est bien mené, parfois drôle. Reste qu'il est difficile de la part des choses, compte tenu d'un témoignage forcément subjectif et à charge.
  • Butterfly_Dreamer Le 19 Juin 2015 à 11:02
    j'ai eu du mal à accrocher, le personnage ne m'a pas tant attiré que ça mais ça se lit
  • Marie Flower Panda Le 26 Octobre 2015 à 13:11
    Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire était une lecture qui s’annonçait drôle et rafraîchissante. Rapidement, je me suis rendue compte que ce ne serait pas le cas, les caricatures devenant bien trop lourdes et répétitives pour que le livre garde en efficacité. Vraiment, c’était une grosse déception !
  • BlueMoon Le 13 Juin 2016 à 12:39
    Un peu répétitif, notamment dans la façon de nommer les personnes autour de la narratrice, mais à travers cela, on peut sentir une lassitude, un désespoir, un ras-le-bol que j'aurais moi-même ressenti à sa place. On se demande si ce n'est pas exagéré, mais dans tous les cas, le fait que même certains fonctionnaires seulement se comportent comme ça est effrayant !
  • Ada Le 22 Juillet 2017 à 10:03
    Ca aurait pu être plus intéressant et pertinent si la condescendance et l'arrogance n'étaient pas autant présents au sein même du récit. Même s'il y a une part de vrai et que c'est parfois drôle (parce qu'absurde), ça sonne plus comme un défouloir qu'autre chose.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 14:33
    Le style n'est pas exceptionnel, j'ai eu du mal à m'attacher à l'autrice (qui est aussi le personnage principal). J'ai bien aimé le côté témoignage qui nous permet de voir l'envers du décor de notre administration publique. Mais j'ai moins aimé le ton arrogant et comme cela a été dit plusieurs fois avant moi, j'ai vu en ce récit une volonté de "se défouler" sur ses supérieurs et ses collègues.
  • Cofaep Le 07 Novembre 2018 à 17:25
    Merci pour ce moment d'humour! J'ai été parfois atterrée par certaines situations, espérant que ce ne soit que du roman. Mais vu le ton employé, on se dit "C'est du vécu"! Je souhaite un jour pouvoir utiliser le second degré au quart de la moitié de ce que Zoé Shepard le fait! Merci pour ce bon moment!
  • Ileen Le 30 Janvier 2019 à 08:08
    Drôle, mais également aberrant !
  • Lectrice du donjon Le 24 Juin 2019 à 14:38
    J’ai lu le blog de Zoé quasiment depuis le début, nous avons beaucoup discuté de l'administration et nous avons une amie commune. C'est donc avec un a priori positif que j'ai entamé la. Mais si on retrouve sa plume incisive, voire corrosive et que la progression de l'intrigue est plutôt bien troussée, l'exagération de certains archétypes m'a lassée.
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:34
    Les tribulations d’une jeune fonctionnaire territoriale dans une collectivité de bras cassés. C’est drôle et bien senti, mais au bout d’un moment, les principales cartouches tirées, ça devient un peu répétitif.
  • Sharlay Le 02 Avril 2020 à 17:32
    Etant fonctionnaire l'image que donne ce roman me fait sourire, certains points sont réels, avouons-le, mais elle va drôlement loin. Je suis tombé sur ce roman au hasard, c'était une lecture sympa et simple mais je ne le conseillerais pas spécialement.
  • Vylmadrim Le 10 Février 2021 à 19:14
    Je n'y croirais pas si je n'en avais pas déjà eu un avant-gout en réel. C'était drôle et un peu déprimant en même temps
  • Janeite Le 13 Novembre 2021 à 12:05
    Drôle au début puis cela devient extrêmement méchant pour ces collègues...
  • isalitdeslivres Le 14 Juillet 2023 à 19:49
    Ça faisait longtemps que je n avais pas autant ri en lisant. C est tout autant drôle que profondément dramatique pour ce pays. Je conseille vivement !