Le Journal de Zlata
Zlata Filipovic1993

16.2

1991. Zlata à 11 ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école & les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. "L'horreur a remplacé le temps qui passe", écrit-elle avec une lucidité poignante.
Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d'une enfant de la guerre.

Titre original : Zlata's Diary (1993)

2004 Editions Pocket (Jeunes adultes)

1998 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | Traduit par Alain Cappon | 198 pages

1995 Editions Pocket

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alain Cappon | 215 pages | ISBN : 2724279212

1993 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 1er décembre 1993 | ISBN : 2221077679

• Ollie Le 01 Mars 2010 à 20:18
    Très beau livre. La vision de cette guerre peu connue de la vue d'une préadolescente :)
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 15:13
    Ce journal m'a profondément touchée ! Comment pourrait-il en être autrement ?
  • BookCo Le 23 Février 2013 à 18:05
    J'ai bien aimé ce livre, comment ne pas aimer un témoignage comme celui-ci ? Mais, certains moments étaient trop loin selon moi !
  • BookCo Le 23 Février 2013 à 18:05
    *long
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 13:00
    Le journal de Zlata ainsi que Zlata elle-même m'ont beaucoup touché. Je ne peux peut-être pas comprendre ce qu'elle a vécu étant donné que je n'étais pas en Bosnie pendant la guerre. Mais je sais ce que mon entourage a vécu.
  • ArmStendhal Le 08 Mars 2022 à 20:50
    Super livre! Touchant ainsi qu'emouvant ! Cependant, j'aurais aimé pouvoir aimé en savoir plus sur la Guerre dite " des Balkans " ! Juste une petite explication au début ou a la fin du livre !