Les feux
Shôhei Ôoka1957

17.1

Shôhei Ooka Les Feux C'est une évocation terrible de la guerre et de ses ravages que nous livre Shôhei Ooka dans ce roman considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise de l'après-guerre. Car le drame de Tamura, simple soldat et intellectuel dans le civil, envoyé dans la jungle des Philippines, où il éprouve la solitude, la faim, la peur et finalement sa propre folie, ne concerne pas seulement les Japonais ; ce drame symbolise de manière universelle la tragédie de tous les hommes, soldats ou civils , pris dans l'engrenage d'une guerre dont la logique leur échappe, mais qui finit par les dévorer, marquant à vie ceux qui lui survivent. Tamura n'est pas un « héros » dans le sens traditionnel du terme ; il est bien trop humain pour l'être ou pour le devenir. Ce qui le rend peut-être héroïque, c'est sa quête entêtée et désespérée de l'humain, même quand les choix qui lui sont imposés sont barbares. Evocation minutieuse, acérée, sans complaisance, mais pleine de compassion, du calvaire et de l'angoisse existentielle d'un être soumis aux pires agressions, Les Feux sont avant tout une réflexion philosophique sur l'extrême.

Titre original : Nobi (1957)

2019 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782746747128

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1995 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Selichi Motono | 208 pages | Sortie : 9 août 1995

• Cyan Le 19 Février 2019 à 10:34
    Une plongée hallucinée dans l'esprit torturé d'un soldat égaré. Incroyable!