Les frottements du coeur
Katia Ghanthy2017

16.6

« Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche. Entre début avril et fin juin, j’ai passé quarante-huit jours à l’hôpital. Jours de grande souffrance physique et morale, de peurs multiples, de solitude, de tristesse, de frustrations, de colère. Dès que mon état l’a permis, j’ai demandé que l’on m’apporte un carnet et un stylo. Écrire pour soulager mon cœur, pour me libérer, pour revenir au monde, pour avancer. » En mars 2016, à la suite d’une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l’hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l’endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d’un mois et demi à l’hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s’affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d’une mort « imminente ».

2022 Editions Métropolis

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9782883402072

2017 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 235536270X

• LespetiteslecturesdeMaud Le 04 Juin 2018 à 11:07
    Je n'aurai pas de mots assez forts pour t'expliquer à quel point ce livre et son auteure sont magnifiques. Katia Ghanty nous livre ici non seulement un témoignage d'une réelle qualité littéraire mais aussi et surtout un témoignage qui te remue les tripes, t'arrache larmes et sourires et un témoignage qui t'apprends tellement. Elle le fait avec franchise, humour et sans pathos. A LIRE
  • Cynthia77 Le 31 Octobre 2021 à 18:37
    Un témoignage très touchant de Katia Ghanty sur sa maladie et les terribles épreuves qu’elle a affrontées. Il y a de l’humour heureusement car par moment ça me serrait le cœur toutes ses souffrances. Très bien écrit également.