Les Insolents
Ann Scott2023

15.0

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Constance Dollé | Durée : 304 min | ISBN : 9791035416065

2023 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782702180761

• aikadeliredelire Le 16 Octobre 2023 à 11:31
    + À lire pour aborder des thèmes actuels, comme la crise du Covid-19, l'écologie ou la bissexualité, à travers des confidences et des déboires existentiels. - S'abstenir si et seulement si apercevoir la vie mondaine et son contraire, n'est pas votre tasse de thé.
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Décembre 2023 à 13:18
    Ann Scott a amplement mérité son Prix Renaudot avec ce roman d'une rare élégance qui suit l'installation d'une compositrice de musique en Bretagne. À l'approche de la cinquantaine, elle laisse ses proches et sa vie bien rangée pour une vie solitaire, recentrée sur l'essentiel.
  • Cynthia77 Le 04 Février 2024 à 16:36
    Une magnifique écriture. La vie en solitaire qu’Alex choisit de vivre en Bretagne m’a profondément touchée. Envie de partir !
  • marion_piou Le 07 Février 2024 à 15:52
    Alors au début j'était hyper emballé, je trouvais l'écriture fluide, très intéressante et puis après le soufflet est retombé. J'avais l'impression que l'histoire tournait en rond, Alex revenait toujours au même pensées, encore, en boucle... Et le synopsis parle de 3 amis mais finalement on en sait pas grand chose, et un autre protagoniste, Leo, arrive dans le livre... bon décevant au final !
  • Cannetille Le 20 Mars 2024 à 19:10
    Roman intime des désillusions de l’auteur âgée de cinquante-sept ans, ce récit d’un exil volontaire loin de la scène parisienne est l’ultime révolte d’une artiste éprise de liberté, désespérée de voir les techniques numériques et les réseaux sociaux ronger peu à peu la création.