Les larmes du Reich François Médéline2022

Synopsis

1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l'inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
L'inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu'aux couloirs d'Auschwitz, l'homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d'une guerre dont plus personne ne veut parler.

Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu'à un final assourdissant.

Moyenne

15.1

10 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions 10/18

196 pages

7 avril 2022

ISBN : 9782264080134

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Safaya
    15 / 20 Le 11 Mai 2025 à 11:37 Safaya

    J’ai failli abandonner ce roman tellement j’étais assez perdue au début. Mais que j’ai bien fait de continuer! Ce n’est pas un simple roman d’enquête mais un historique qui révèle des tabous… je recommande

  • avatar prune42
    Le 16 Novembre 2022 à 20:28 prune42

    J'ai bien apprécié ce roman policier mais qui n'est pas seulement un policier car il dépasse les codes du genre sur le meurtre d'un couple d'agriculteurs âgés dans le Vercors et la disparition de leur fille. Au fur et à mesure de l'enquête, on se pose des questions sur l'identité des personnages et les choses se complexifient. J'ai apprécié qu'il soit question des camps de concentration

  • avatar Kanchana
    17 / 20 Le 15 Mai 2022 à 19:29 Kanchana

    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire l'ambiance est étrange avec ce mystérieux Inspecteur Michel. L'auteur dépeint bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu'à un final assourdissant. Les chapitres sont courts et rythmés. Finalement un coup de coeur.

Découvrez plus de livres