Les lois de l'attraction
Bret Easton Ellis1988

14.1

Le roman le moins connu de B.E. Ellis est peut-être le meilleur où sinon le plus hypnotique. La précision stylistique plus aboutie que dans Moins que zéro se love dans une méthode narrative mûrie : faire se fondre les personnages dans la chimère de ce qu'ils veulent se croire.
Croisant les existences fantomatiques d'étudiants pendant l'année universitaire 1985/86, Ellis en étale cliniquement les aventures, frustrations et errances, les peignant en poissons avariés s'incrustant dans du papier journal, un journal intime collectif schizoïde et momifié. Il n'est que drague morne, drogue triste et sexe froid, parsemant l'évolution de ces pantins (parfois rencontrés dans Moins que zéro) dans le néant dévorant de leur vie.
Chronique hébétée sous forme de succession de monologues intérieurs et démonstration d'écriture, Les Lois de l'attraction captive, amuse et terrifie. Parfait vaccin contre toute nostalgie pour les années 80, c'est le pendant partouze-valium de l'autre grand roman d'Ellis, American Psycho, centré lui sur un seul personnage pour mieux en sonder les abysses.
--Florian Pittion-Rossillon

Titre original : The Rules of Attraction (1987)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 344 pages | ISBN : 2264013567

2003 Editions 10/18

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782264036957

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 343 pages | ISBN : 2264013567

• Loraillou Le 12 Janvier 2014 à 13:34
    J'ai adoré ce livre qui dresse un portrait cinglant et sans pitié de la jeunesse étudiante américaine !!
  • Shakes Le 20 Juillet 2014 à 23:21
    Une lecture super sympa, j'ai adoré l'univers, les personnages et l'écriture!
  • Aydora Le 05 Juin 2015 à 09:36
    A la fois fascinant par son style d'écriture et les sujets traités, un livre qui se dévore par ce côté quasi hypnotique sur une jeunesse désabusée. Brillant!
  • Enaelyork Le 25 Décembre 2020 à 22:23
    Un peu déstabilisant au début, j'ai pris plaisir à relire ce livre qui dresse un rude portrait de la jeunesse US des années 80. Une jeunesse dorée qui s'autodétruit à coup de drogue et de sentiments à sens unique. J'aime cette écriture brute et ce réalisme cinglant !
  • Bouliche Le 31 Mars 2023 à 14:24
    Le ton bien particulier de bret Easton Ellis racontant cette jeunesse désabusée des 80's... j'y étais !