Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

15.9

Et si les animaux prenaient la parole ?

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure... En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore... Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?
Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d'Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782344042892

• madeinFrance Le 15 Mai 2021 à 10:05
    Une bd importante qui devrait être mise dans toutes les mains.
  • Spoucha Le 13 Juin 2021 à 20:00
    Une BD qui fait réfléchir ! A lire absolument !
  • Spoucha Le 13 Juin 2021 à 21:17
    Une BD qui fait réfléchir ! A lire absolument !
  • berereninice Le 13 Juillet 2021 à 19:01
    Une bd que tout le monde devrait lire ! Les dessins sont très beaux et les messages passés importants !