Les vacances de Donald
Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci2021

16.5

Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer...

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782344048375

• Wall.ivre Le 06 Novembre 2021 à 12:40
    Audacieux pari que de raconter une histoire sans dialogue, mais par la force du découpage et du dessin, ça fonctionne très bien et ça rappelle les dessins animés des années 50 !
  • Fairylou Le 07 Novembre 2021 à 09:08
    Une BD riche en contenu, qui fait le pari de nous offrir une belle histoire sans dialogue. Les scènes sont cocasses et l’opposition ville/nature est très bien traitée. Le ton est complètement ironique. J’ai adoré !
  • gulmore Le 11 Novembre 2021 à 12:43
    Une BD qui fais pensé au début de donald dans les anciens carton. Les personnages sont aussi fidèle de leur premières apparitions. Une très bonne surprise.
  • elzelina Le 27 Février 2022 à 10:16
    Histoire sans dialogue (donc lu en 10 minutes) d'un Donald, citadin, découvrant les merveilles (mais pas que ... !) de ses vacances en montagne. J ai ri, même en tant qu'adulte. Très chouette petit moment de lecture, hors du temps.
  • Tachan Le 10 Mars 2022 à 18:10
    J'ai vraiment vécu une grande et belle aventure particulièrement drôle et pêchue au côté de ce duo. Tout fan du personnage de Donald se régalera et le jeune lecteur pourra s'amuser de ses aventures, et ce, même sans savoir lire tant les dessins offrent leur propre narration, sans parler de ces dessins bourrés de vie. Une très belle interprétation de ce personnage culte !
  • KeSkiSpaS Le 25 Mars 2022 à 19:49
    Une belle remontée dans l'enfance
  • Nuitclaire Le 17 Mai 2022 à 09:20
    Petite madeleine de Proust, pour un tome qui fait du bien ... des illustrations que j'adore et nous retrouvons notre Donald préféré dans toute la splendeur de sa bougonnerie et ses malheurs incessants ! Un vrai plaisir à déguster :)
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Juillet 2022 à 21:05
    Bluffée que ça soit par les illustrations qui sont justes magnifiques ! Je l'ai dévoré ! Tout s'enchaîne parfaitement pour comprendre le fil de cette histoire sans dialogue. Ce qui permet de garder un rythme. Je retrouve le Donald bougon, grincheux que j'aime tant. Un moment hors du temps où je suis retombée en enfance. À lire et relire
  • Bibliokinderine Le 24 Septembre 2022 à 06:47
    Cette BD a le charme des dessins animés de notre enfance. C'est visuellement splendide. J'ai ri aux éclats devant ce pauvre Donald... Quelle joie de revoir Tic et Tac ... l'absence de bulle permet à chacun d'interpréter à sa guise... très sympa ! Je recommande chaudement !
  • Rascar Capac Le 11 Octobre 2022 à 19:40
    Très belle BD sans texte ! L'histoire me rappelle les vieux dessins animés avec Donald, beaux dessins, j'ai adoré !
  • lemillefeuilles Le 19 Novembre 2022 à 08:58
    C'est une bande dessinée qui n'a pas de texte et n'en a pas besoin, tant le travail du scénariste et de l'illustrateur est réussi. L'histoire est amusante et les planches sont très belles ! De plus, j'étais ravie de découvrir cette bande dessinée qui tourne autour d'un personnage de mon enfance !
  • Minielly Le 30 Novembre 2022 à 10:46
    Une BD sans dialogue, sans bulle, sans prise de tête. Elle nous permet de nous arrêter sur le design magnifique des planches et surtout sur notre imagination. Créer les dialogues, penser ce que peut ressentir Donald, j’ai adoré. Je recommande vraiment si vous voulez un moment de détente, sans prise de tête et surtout pour le plaisir des yeux.
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 16:53
    Une histoire légère avec une touche printanière qui met du baume au coeur. Les gags se suivent et ne ressemblent pas, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Donald a le don de rendre son côté grincheux attachants et comique.
  • QuinnLuna Le 22 Mai 2023 à 13:32
    Une belle découverte. Aucun texte ici, libre a nous d'interpréter ces magnifiques dessins, ce que j'ai fait oralement avec ma fille de 6 mois. Nous avons pris le temps d'admirer chaque détail avec beaucoup de plaisir.
  • Cyan Le 16 Octobre 2023 à 11:23
    J'ai aimé les dessins, mais ça reste assez peu original dans le propos: c'était comme revoir un vieux dessin animé de Donald. L'effet nostalgie fonctionne, mais rien d'inédit.