Brindille, tome 1 : Les chasseurs d'ombre
Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci2018

Saga Brindille Terminée

15.3

Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ?

2018 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782749308432

2018 [E-book] Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 98 pages | Format : PDF | ISBN : 9782331037993

• mxnomad Le 25 Avril 2018 à 18:54
    Le premier tome d'un diptyque : on y suit le parcours de Brindille, jeune fille amnésique en quête de qui elle est. Des ennemis la poursuivent, elle fuit, aidé d'un loup qui la défend et la pousse à se souvenir... Dessins superbes mais scénario trop mystérieux pour être vraiment intéressant et je n'ai pas eu d'empathie envers les personnages. A voir avec le second et dernier tome.
  • Fushi Le 28 Avril 2018 à 14:27
    Un premier tome vraiment sympa qui nous plonge dans un univers mystérieux et sombre dont j'ai hâte de voir la conclusion.
  • Tsu Le 10 Mai 2018 à 09:43
    Un premier tome bien mystérieux avec plus de questions que de réponses ! Hâte d'avoir la suite pour comprendre qui est cette jeune fille et qu'est-ce que ce monde dans lequel elle s'est retrouvée. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les dessins.
  • Kent1 Le 19 Mai 2018 à 17:13
    Une jeune fille amnésique se retrouve livrée à elle-même dans une forêt peuplée de créatures étranges et se met en quête de son identité. Voila le début d’une belle histoire des plus mystérieuses, oniriques et magnifiquement mise en image et en couleur par la plume raffinée de Federico Bertolucci. A suivre dans le second et dernier tome…
  • lysorion Le 04 Août 2018 à 23:33
    Une très belle surprise, que ce soit par le rythme, les bulles sans récit qui sont bien animées ou la colorisation, tout y est pour passer un moment poétique avec Brindille. C'est le début d'une belle aventure!
  • Kitty-Addict Le 20 Septembre 2018 à 15:48
    J'ai adoré les dessin et les couleurs. L'histoire est pleine de mystères entre l'amnésie de Brindille et les menaçants chasseurs d'ombres. Vivement le tome 2 !!
  • coldtroll Le 14 Octobre 2018 à 23:29
    très belle mise en image, j'aime beaucoup le début, brindille est adorable. Mais la seconde partie va à toute vitesse, on n'a guère le temps de profiter que l'histoire avance à chaque page à grands pas. Peut-être que trois tomes n'auraient pas été de trop ou à défaut quelques pages en plus. Vivement la suite et fin, en tout cas !
  • kokinou Le 08 Novembre 2018 à 12:45
    j'aimerais le lire
  • Thalius Le 08 Décembre 2018 à 09:31
    Visuellement, c'est magnifique. L'histoire m'a plu, mais il reste tant de mystères à éclaircir que je préfère réserver mon jugement jusqu'à la lecture du second tome.
  • Torie Le 10 Décembre 2018 à 12:29
    Graphisme magnifique! Histoire intrigante! Hâte de lire la suite!
  • Entretien avec un Livre Le 11 Avril 2019 à 22:38
    Peu de texte mais un graphisme envoutant qui se suffit à lui-même. J'avoue être néanmoins restée perplexe sur plusieurs points comme la présence de chasseurs d'ombres dans une vallée de feu, un loup en renard ou Brindille considérée en "monstre" plutôt qu'en fée des bois seulement j'attends de lire la suite et fin prévue avec ce second tome qui, je l'espère, suffira à répondre à tant de mystère.
  • Ahkrin Le 05 Septembre 2019 à 10:36
    Très joli style, et une histoire très intrigante ! J'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 08 Septembre 2019 à 10:11
    Des graphismes à couper le souffle, j'ai adoré !! Beaucouo beaucoup de mystères dans un univers assez sombre, je suis impatiente de découvrir le deuxième et dernier tome ! Une excellente découverte !
  • LibrisAddictus Le 06 Octobre 2019 à 23:40
    J'ai beaucoup aimé le dessin et la prémisse, mais j'ai trouvé le scénario un peu ténu...
  • prettybooks Le 11 Octobre 2019 à 13:50
    Une très belle découverte, une atmosphère envoutante et beaucoup d'action ! Les dessins sont sublimes.
  • Chabouquine Le 23 Octobre 2019 à 21:20
    Je ne sais quoi penser de ce premier volume. J'ai aimé, sans avoir aimé. L'histoire est originale, mais il manque de dialogue à mon goût. En tout cas, c'est un réel plaisir pour les yeux, tellement les graphismes sont doux et fin. Je lirais tout de même le second volume, voir si ce dernier me plais plus.
  • The Books of Manon Le 26 Octobre 2019 à 13:27
    Les graphisme sont magnifiques. J'ai plutôt bien accroché à l'histoire, c'est assez sombre et très mystérieux. Mais je reste tout de même assez perplexe. A voir avec le second tome...
  • Pyrrha Le 16 Février 2020 à 13:01
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et les dessins. Les plus grandes planches pour les paysages sont magnifiques et correspondent totalement à un univers fantasy remplit de poésie. L'intrigue n'est pas toute rose et les mystères restent entier. Il n'y a certes pas une tonne de dialogues mais je trouve cela encore plus réaliste du coup.
  • Camliou Le 17 Mars 2020 à 19:23
    Une ingrigue vraiment énigmatique, j'attends les réponses dans le tome 2. Les graphismes sont magnifiques !
  • Melanany Le 19 Août 2020 à 11:34
    Dessins superbes, couleurs sublimes, scénario empli de mystère, un peu difficile à suivre…. mais un tome 2 dans lequel on se plonge avec avidité !
  • PrimeraRose Le 08 Octobre 2020 à 17:54
    Une superbe bande-dessinée. J'ai autant adoré l'ambiance globale, emplie de mystères, que les illustrations. Il me tarde d'en découvrir davantage et de lire le second tome !
  • pause-hebdo Le 15 Octobre 2020 à 21:33
    Jolie dessin mais l’histoire va trop vite !
  • alix17 Le 29 Octobre 2020 à 06:45
    Une jolie bande dessinée, rapide et pleine de charme. C'est très nébuleux, métaphorique. J'espère maintenant quelques éclaircissements dans le deuxième tome !
  • Myrrh Le 20 Novembre 2020 à 19:30
    J'ai apprécié l'univers mais j'ai trouvé le tout un peu trop brouillon et le mystère est épais au point que j'ai eu du mal a vraiment cerner les enjeux. Bref il y a du positif mais j'attends de voir le tome suivant pour me prononcer sur l'ensemble...
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 23:03
    J'ai adoré ces BD, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est tope. Ce que je peux vous dore c'est que foncé et lire ces BD. Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas vraiment compris la fin... Mais ça n'a rien changé à la magie que j'ai ressentie en lissant.
  • Kanzelra Le 26 Mars 2021 à 14:37
    J'ai été attirée par les dessins mais tout va trop vite, on a aucune réponse et l'histoire comme l'univers sont complètement survolés, pour une conclusion tout aussi rapide et peu approfondie. Je suis restée sur ma faim. Une déception complète pour ma part.
  • larabluejean Le 29 Mars 2021 à 08:48
    Visuellement magnifique, on manque peut-être un peu de contexte au niveau du scénario mais ça se lit tout seul.
  • Cha'lice Le 08 Mai 2021 à 12:46
    Malgré une trame encore très mystérieuse, je me suis laissée embarquer par cette quête de soi, et surtout par les graphismes absolument sublimes. Je me laisse volontiers porter par ce conte onirique!
  • Lubellile Le 24 Août 2021 à 20:37
    Une BD visuellement très jolie. Peut-être un peu trop rapide à mon goût, défaut qui revient souvent avec les BD, mais j'ai passé un beau moment.
  • Dagga Le 19 Novembre 2021 à 18:13
    On retrouve le tandem Brrémaud/Bertolucci dans ce diptyque. Le style graphique du dessinateur est, comme toujours, sublime. Certains passages sont muets (comme dans leur série "Love"). Le scénario accélère à partir du moment où Brindille quitte le village, peut-être pour accentuer le danger qui plane sur elle. J'espère ne pas être déçue par la fin. Avec, en bonus, un très beau carnet de croquis.
  • Wassouchan Le 22 Décembre 2021 à 16:45
    Les dessins de cette bande dessinée sont sublimes. Ce livre me fait beaucoup penser à l'univers du Seigneur des Anneaux et il se lit hyper vite. Hâte d'en savoir plus sur Brindille et son histoire.
  • D.Séverine Le 27 Avril 2022 à 19:28
    Jolies illustrations et jolies couleurs. Le personnage de Brindille est intrigant. Pour autant, je n'ai pas été happée à fond. J'ai souvent eu l'impression qu'on passait du coq à l'âne, qu'il manquait des transitions entre les différentes actions. Je suis souvent revenue en arrière me demandant si j'avais sauté quelque chose. Si non la fin donne envie de plonger direct dans la suite !!!
  • Hel Le 21 Octobre 2022 à 07:43
    Les dessins sont très beaux mais je n'ai strictement rien compris à l'histoire. Tout va trop vite et à force de trop en cacher et de mettre trop de suspens on fini par se perdre. J'ai aussi trouvé les dessins parfois trop "fourni" et sombres dans les couleurs, renforçant l'impression d'être paumée dans l'histoire. Je ne lirai pas la suite.
  • Jaimelire45 Le 24 Octobre 2022 à 20:04
    Avis mitigé pour ce premier tome. Pas assez de dialogue mais de très belles illustrations. Beaucoup plus de questions que de réponses. J'ai l'impression que le fond n'a pas été suffisamment exploité. J'aurai aimé plus de transition par moment, des événements arrivent sans vraiment comprendre comment. La fin donne quand même envie de lire le second tome.
  • _Nephtys Le 03 Novembre 2022 à 12:21
    Un style graphique mystérieux, enchanteur mais aussi glauque et effrayant par moment ; j’ai quand même aimée suivre Brindille dans sa nouvelle vie - sa quête d’identité et de souvenirs reste classique mais je suis curieuse d’en savoir plus dans le dernier tome.
  • Seelys Le 18 Décembre 2022 à 14:05
    Un chouette premier tome ! J'ai adoré le dessins et les couleurs, un peu délavées qui rendent la BD toute douce. J'ai bien aimé le personnage de Brindille et du loup. Le fantastique est apporté par petites touches, on a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire !