Brindille, tome 2 : Vers la lumière
Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci2019

Saga Brindille Terminée

14.6

Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres…

2019 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782749308449

2019 [E-book] Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 100 pages | Format : PDF | ISBN : 9782331042706

• coldtroll Le 07 Avril 2019 à 06:10
    Si les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire ne tient pas ses promesses et les développements s'étiolent. que je deteste etre decu comme ca !
  • Entretien avec un Livre Le 14 Avril 2019 à 00:11
    WHAOU! J'ai du relire en diagonale le premier tome après le second pour être sûre de bien comprendre et même après cela, j'ai comme la sensation de ne pas être certaine d'avoir tout saisis. Une réincarnation (un chien en loup, un cheval en cerf, un chevalier en fée) d'esprit errants tant que subsiste leur peur ...le graphisme n'aura malheureusement pas suffit cette fois à me convaincre du récit.
  • Torie Le 29 Juin 2019 à 06:48
    Des dessins toujours aussi beaux mais c'est vrai que l'histoire est assez déstabilisante. Je suis un peu déçue car finalement ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai tout de même pris plaisir à lire ce dernier tome.
  • Izilius Le 01 Juillet 2019 à 23:14
    C’est dommage que ça ait davantage la forme d’un conte alors que l’univers semble si riche. Les graphismes sont toujours aussi beaux par contre.
  • AliFantasque Le 31 Juillet 2019 à 19:23
    J'adore les dessins et le développement de l'intrigue mais... l'histoire se termine de façon assez abrupte, et je ressens une pointe de déception.
  • The Books of Manon Le 26 Octobre 2019 à 13:30
    Alors, les dessins et les couleurs sont toujours au rendez-vous, mais j'ai été très déçue de la fin. Je ne m'attendais pas à ça pour le dernier tome et beaucoup de questions restent en suspens... Mais ça reste un bon moment de lecture malgré tout.
  • Prue Le 31 Décembre 2019 à 15:33
    J'ai beaucoup aimé le tome 1 malheureusement le tome 2 n'est pas à la hauteur. L'histoire devient brouillonne et certains moments clé de l'intrigue sont annoncés à la volée. J'ai tout de même aimé ma lecture dans son ensemble malgré ces quelques points négatifs :)
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 18 Janvier 2020 à 20:47
    Un tome 2 plus complexe à suivre que le 1 mais la magie opère toujours autant. C'est original, c'est magnifique et poétique. J'ai un attachement particulier à cette Duologie que je relirai Avec grand plaisir !
  • arschlochettsev Le 26 Janvier 2020 à 20:09
    Les dessins sont toujours aussi magnifiques mais pour ce qui est de l’intrigue : je suis déçue. J’avais déjà trouvée le tome 1 un peu trop introductif et ce dernier me l’a confirmé, tout se passe dans le deuxième et on ne comprend pas forcément tout. Je n’ai pas l’impression d’avoir compris, d’avoir saisi tous les tenants et aboutissants de l’histoire, qui était pourtant prometteuse...
  • Pyrrha Le 16 Février 2020 à 15:00
    J'ai aimé la poésie et le fait qu'on ne comprenne peut-être pas tout sans que cela desserve l'histoire. C'est complexe et poétique. Je croirai cette duologie avec plaisir. Et je suis fan des trois femmes qui sont juste magnifiques.
  • Camliou Le 17 Mars 2020 à 19:56
    Ce n'est pas du tout l'histoire à laquelle je m'attendais au vu des couvertures mais j'ai tout de même bien aimé surtout le dénouement.
  • Melanany Le 19 Août 2020 à 11:36
    Toujours de sublimes couleurs pour de magnifiques planches de dessins ! Toujours un peu perdue autour de ce mystère qu'est Brindille… mais la fin est fabuleuse !!! On ne pouvait pas du tout s'y attendre ! Très beau !
  • PrimeraRose Le 07 Novembre 2020 à 17:59
    Toujours aussi beau et onirique. J'ai beaucoup apprécié ce second tome et sa chute. Je n'aurais cependant pas été contre un plus large développement du récit et un approfondissement de l'univers.
  • Mellie Le 25 Décembre 2020 à 16:23
    J'ai enchainé les deux volumes de ce diptyque. Côté graphismes, c'est très beau, certaines planches valent vraiment le coup d'œil. Côté histoire... je suis un peu perdue. De bons éléments, une Brindille et un loup attachants, mais ça va vite, trop vite, ce n'est pas assez approfondi et trop mystérieux à mon goût. Sympathique, mais dispensable.
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 23:03
    J'ai adoré ces BD, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est tope. Ce que je peux vous dore c'est que foncé et lire ces BD. Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas vraiment compris la fin... Mais ça n'a rien changé à la magie que j'ai ressentie en lissant.
  • Book and Co Le 16 Janvier 2021 à 17:44
    Un 2e et dernier tome meilleur que le premier selon moi. L'action y est plus présente et les couleurs employées rendent le décor toujours aussi plaisant. J'ai été agréablement surprise par cette fin originale et poétique dont j'attendais beaucoup en raison du peu de révélations délivrées par les auteurs au cours du récit. Mention spéciale pour les sirènes, créatures mythologiques que j'adore !
  • Myrrh Le 28 Mars 2021 à 21:04
    Je reste dubitative face à ce dernier tome. Les graphismes sont très jolis, j'ai aimé l'aspect petit peuple, l'univers un poil onirique. Le loup me plaît bcp. Mais je reste hermétique à Brindille, j'ai été déroutée par la tournure de la fin et si je comprends le but je suis restée avec un gros "mouais" à la fin de ma lecture...
  • larabluejean Le 29 Mars 2021 à 08:51
    J'ai moins aimé ce tome qui passe très rapidement. Les graphismes sont toujours aussi beaux, surtout la partie avec la sirène. La conclusion est intéressante, mais c'est presque trop facile, j'aurais aimé que ce soit un peu plus long pour avoir le temps de m'attacher aux personnages.
  • Cha'lice Le 08 Mai 2021 à 19:43
    J'ai beaucoup aimé cette fin, bien qu'elle soit un poil trop rapide pour l'appréhender au mieux. Cependant la chute m'a beaucoup plu. Et je suis toujours aussi scotchée par les dessins et la poésie de ce dyptique ! Je relirai avec plaisir !
  • Lubellile Le 24 Août 2021 à 20:38
    Un deuxième tome toujours aussi beau visuellement, mais il m'a cruellement manqué des explications pour comprendre l'histoire. Dommage, le potentiel était là.
  • Dagga Le 20 Novembre 2021 à 18:45
    Je me demandais comment la série pouvait se terminer en seulement deux tomes, j'ai eu ma réponse ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure. Un peu frustrant, du coup, car j'aurais aimé en voir plus sur ce monde. Néanmoins, je relirai cette série avec grand plaisir, maintenant que je connais le dénouement. Et j'ai adoré les créatures présentes dans ce tome.
  • Bouledechat Le 24 Avril 2022 à 15:46
    Peut-être un peu trop métaphysique. Il y a du bon dans cette duologie, l'univers, le message, les dessins, mais je suis curieusement restée en dehors. Je ne me suis pas attachée aux personnages, il n'y a peut-être pas assez de dialogues, d'explications ou de personnages secondaires. Je suis passée à côté. Mais tout n'est pas à jeter dedans, notamment la résolution qui aurait pu être émouvante.
  • D.Séverine Le 04 Mai 2022 à 14:02
    Je ne sais pas quoi penser de ce 2ème Tome. Les illustrations et les couleurs sont magnifiques mais je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé le développement de l'intrigue ou non. Je ne suis pas certaine non plus de m'être attachée à Brindille. Son sort m'étais plus ou moins égal en fait. Et la fin est arrivée trop vite, sans transition comme ça... Ouais, j'suis pas mal déçue en fait. Dommage !
  • _Nephtys Le 03 Novembre 2022 à 12:25
    Un deuxième tome qui me laisse perplexe sur la fin, trop abrupte alors qu’elle aurait pu être touchante. On reste trop en surface malgré un univers intriguant, rempli de créatures sombres, de guerres, de peuples ayant une histoire. Le soufflé est retombé. Les dessins restent quand même très beaux, il y a une vraie ambiance travaillée de ce côté-ci.
  • Seelys Le 18 Décembre 2022 à 14:06
    Un second tome un peu en dessous du premier. J'ai eu du mal à tout comprendre du premier coup et je n'ai pas été pleinement convaincue par la fin, mais c'est toujours aussi beau et ça se lit bien !
  • Djeel Le 12 Janvier 2023 à 13:32
    Un coup de coeur pour le premier tome de cette duologie. Les illustrations sont magnifiquement réalisées et l'histoire des personnages les rendent très attachants (bien que mystérieux...). Je suis moins convaincue par le 2ème tome dont je trouve la fin "bâclée". Toutes mes questions n'ont pas obtenu toutes leurs réponses! Je souligne quand même la palette de couleurs incroyables de ce bel ouvrage.
  • Jaimelire45 Le 04 Mars 2023 à 13:39
    Avis mitigé sur le premier tome, avis plutôt négatif sur le second. Malgré des dessins qualitatifs, l'histoire dans sa globalité est passable. Encore beaucoup de questions sans réponses.