Lothaire Flammes, tome 1 : Chasseurs de monstres
Marianne Alexandre2019

15.4

Lothaire, accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, vend ses services pour débarrasser les habitants de la ville de Sarracénie des monstres qui y résident. Un jour, Nera, une jeune fille d'un village voisin, les sollicite pour enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie. C'est le début d'une nouvelle aventure au cours de laquelle Lothaire rencontre une chasseuse de monstres expérimentée.

2019 Editions Jungle !

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782822225687

• Couleursdho Le 13 Mai 2019 à 21:34
    Très sympa ce premier tome. Le graphisme est aussi très beau. Je dirai que ça ressemble légèrement à des aventures de Sherlock Holmes avec des enquêtes et des créatures magiques.
  • Tsu Le 21 Mai 2019 à 08:19
    Un bel objet livre avec de beaux dessins, bien qu'un peu irréguliers mais j'ai trouvé que l'histoire ne volait vraiment pas haut (jeunesse ne veut pas dire histoire bêbête pour moi) . Je m'attendais vraiment à mieux, c'est dommage !
  • livr0ns-n0us Le 18 Juin 2019 à 15:30
    Le graphisme est à tomber, mais j'aurais aimé davantage d'originalité dans le scénario.
  • Alexselivre Le 24 Août 2019 à 14:37
    Ce que j’ai le plus apprécié dans ce premier volume, ce sont les pages complémentaires à la fin de l’ouvrage : le coup de crayon de l’autrice est vraiment doux ! En revanche, niveau dynamisme des scènes et originalité du scénario, l’ensemble est bien trop faiblard, à mon plus grand regret.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2019 à 16:45
    J'ai bien aimé les dessins, couleurs et personnages. L'histoire est mignonne bien que pas mémorable, mais pourquoi pas poursuivre ! 16/20
  • La Fee Livresque Le 13 Octobre 2019 à 15:27
    Un premier tome qui était vraiment sympa à découvrir. Les dessins sont très jolis et l'histoire agréable à lire, mais j'espère qu'elle s'améliora quand même dans les tomes suivants.
  • Bianca lit Le 07 Novembre 2019 à 08:21
    L’histoire est charmante et bien adaptée aux enfants, elle ne se révèle pas très originale si on excepte la façon dont Lothaire capture les monstres : pas d’armes ici ni d’incantations magiques, mais des dessins réalisés à l’aide de pigments sacrés. Le gros point fort de cet album ce sont bien sûr les très belles illustrations de Marianne Alexandre, pleines de couleurs douces et lumineuses.
  • Chicky Poo Le 23 Janvier 2020 à 11:45
    J'aime beaucoup le graphisme de cette jolie BD jeunesse, j'ai adhéré à l'histoire mais j'ai vu quelques ficelles trop aisément, trouvé quelques longueurs... et je suis restée sur ma faim ! Mais j'en lirai la suite avec plaisir !
  • Chabouquine Le 08 Février 2020 à 13:23
    Je suis un peu déçue, le scénario n'est pas très élaboré et on s'ennuie rapidement. Par contre les graphismes sont un régal pour les yeux, tellement ils sont doux et plein de couleur. A voir si je lis la suite.
  • Chloélit Le 19 Mars 2020 à 12:06
    Scénario pauvre et trop attendu, rien dans cette bande dessinée ne m'a fait vibrer si ce n'est, peut-être, ses douces illustrations. Manque d'originalité et de profondeur, je passe malheureusement mon chemin. Mention spéciale, toutefois, pour le grimoire de Lothaire à la toute fin ...
  • marine_livraddict Le 09 Août 2020 à 14:13
    Cette BD a vraiment beaucoup de charme! Les personnages sont sympathiques, surtout Chatterton! L'univers est magique, mêler enquête et fantastique est une très bonne idée! Les dessins sont CANONS, j'adore! Style, détails, couleurs, ambiance... c'est parfait! J'ai hâte de lire la suite!
  • lacitadelledemeslectures Le 10 Avril 2021 à 21:10
    En commençant cette nouvelle lecture graphique, j’ai été subjuguée par le graphisme incroyable. Chacunes des illustrations est encrées de couleurs pastel qui donnent des impressions de peinture à l’aquarelle. Le tout est majestueux et enfantin. Les relations et l'histoire des personnages m'interroge. Je veux en savoir plus !
  • Sixtine S Le 08 Juillet 2021 à 23:47
    Si les illustrations sont magnifiques, le scénario est quant à lui un peu faiblard ! Dommage car il y a un système de magie intéressant à exploiter.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Juillet 2021 à 18:15
    Une belle découverte dans l'intrigue, les personnages et les magnifiques dessins. L'histoire se suit avec grand plaisir, notamment grâce au beau coup de crayon de l'autrice.
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 12:11
    Malheureusement, malgré l’humour, j’ai été désagréablement surprise par la pauvreté du texte. Tout est ridiculement expédié, beaucoup trop léger, sans aucune profondeur. C’est vraiment dommage, car il y a un réel talent d’illustration ! À voir pour la suite, que je lirai (peut-être) uniquement pour les dessins.
  • ReikoSaya Le 19 Décembre 2021 à 00:01
    Le coup de crayon est doux et la colorisation en aquarelle est à tomber! Visuellement cette BD est superbe, j'ai beaucoup aimé la bouille de Chatterton. Par contre, niveau scénario ça ne casse pas trois pattes à un canard. L'intrigue est assez lente mais au début les éléments se succèdent (c'est difficile à expliquer mais c'est surtout déroutant). Une lecture mignonne visuellement mais sans plus.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Mars 2022 à 19:19
    Une BD aux dessins irrésistibles, à la fois classes et colorés, aux couleurs chaudes qui rendent la lecture très agréable ! L'histoire est très sympa aussi, c'est un régal pour les petits et les grands.
  • so_artbook Le 11 Septembre 2022 à 19:28
    L'histoire est un peu courte, mais les dessins sont magnifiques et les personnages principaux doivent dessiner les monstres pour les capturer j'aime beaucoup le concept. Les personnages sont attachants et on veut en savoir plus, hâte de lire les prochains tomes!
  • D.Séverine Le 15 Mai 2023 à 13:06
    Je suis sous le charme ! J'adore le style graphique de cette BD, les illustrations et les couleurs sont justes sublimes ! A côté de ça, j'ai trouvé les personnages assez intéressants et attachants et je me suis retrouvée happée dans cette histoire. Certes, c'est du jeunesse et c'est assez simple, mais j'ai trouvé l'intrigue efficace et passionnante. Et le grimoire à la fin: un régal pour les yeux!
  • LittleDolls2134 Le 26 Mai 2023 à 20:48
    les planches sont vraiment superbes. j'ai plutôt apprécié ce premier tome.