Louis veut partir
David Fortems2020

16.5

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782221247006

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221250341

• granny Le 22 Septembre 2020 à 07:12
    Premier roman... belle réussite
  • prettybooks Le 05 Mai 2021 à 08:31
    Le chemin de deuil d’un père qui part sur les traces de son fils qui a choisi de quitter la vie. Un premier roman très fort, qui nous fait réaliser que les apparences cachent souvent bien des choses, et qui nous surprend jusqu’à la dernière page.
  • Musemania Le 12 Juillet 2021 à 22:22
    Coup de coeur!
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Juillet 2021 à 12:02
    Car, comment partir et laisser un père à qui on ne peut rien dire sans friser l'incompréhension sociale. La quête de ce qu'est vraiment cet inconnu de fils va pousser Pascal a enquêté. Sa quête est déchirante ! David Fortems livre un roman âpre, sensible au style maitrisé. Certainement, très personnel, Louis veut partir est à découvrir pour la justesse des impressions qu'il décrit !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:06
    Une pépite qui donne un coup au coeur ! L'auteur installe une tension et une enquête d'un genre différent se met en place : nous ne sommes pas avec les policiers sur une affaire. Ici, c'est un proche qui connait déjà la victime et le coupable. Les larmes sont partie-prenantes de la lecture. Un roman coup de poing qui laisse une trace.