Louise
Julie Gouazé2014

17.2

« Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »
La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.
Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.

2014 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 20 août 2014

• paraty62 Le 06 Septembre 2014 à 17:20
    un très bon roman réaliste et poignant.
  • Emeralda Le 17 Septembre 2014 à 11:50
    Je suis tout à fait d'accord !
  • joyeux-drille Le 26 Septembre 2014 à 17:40
    Peut-on être malheureux de recevoir trop d'amour ? Julie Gouazé, dans un roman qu'on devine autobiographique, raconte comment Louise et sa soeur aînée ont vécu l'étouffement d'un cocon familial où l'amour était fort, sincère, mais où il n'y avait finalement rien d'autres. La soeur tombe dans l'alcool, Louise essaye de fuir sans jamais y parvenir et en se mettant en danger. Jusqu'à la libération.