Mademoiselle Liberté
Alexandre Jardin2002

13.9

Liberté à 18 ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits.
Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif.
Liberté décide de chercher avec la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire.
Ces deux forcenés tenteront un amour idéal.
Ils désirent un chef d'œuvre sinon rien.

2003 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 juin 2003 | ISBN : 9782070427963

2003 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 207042796X

2002 Editions France Loisirs

2002 Editions Gallimard (Blanche)

• libib Le 07 Novembre 2011 à 18:20
    Très répétitif mais sympa quand même
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:23
    Un peu répétitif, mais en somme à mon avis c'est quand meme un chef-d'oeuvre ! Gros coup de coeur, un de mes livres preferés!
  • DiaboloGrenadine Le 09 Janvier 2016 à 10:52
    Superbe. Je l'avais lu à 15 ans et il était ma bible. J'étais inquiète de le relire a presque 30 ans de peur d'être déçue et d'abimer mon souvenir ... Il regagne mon coeur une nouvelle fois ^^
  • hazelreadings Le 13 Janvier 2016 à 17:30
    Une plume sublime, un style très poétique qui prime sur l'histoire et les personnages.
  • Hifilgood Le 29 Avril 2018 à 01:48
    C'est le genre livre que l'on aime ou déteste. Il faut entrer dans ce récit. j'y suis enté...
  • Steph v Le 15 Mai 2020 à 10:20
    Agréablement surprise. J'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique et l'histoire très réussie
  • Maudus17 Le 20 Juin 2021 à 15:25
    Je l'ai lu adolescente et j'ai été transportée par Liberté. J'aime beaucoup la plume d'Alexandre Jardin. Il m'embarque à chaque fois et j'en ressort toute retournée.
  • Maudus17 Le 20 Juin 2021 à 15:26