Maria avec et sans rien / Mauvais Joueurs

de Joan Didion (2007)

16.0

1 vote

Maria, trente et un ans, est une actrice de seconde zone à Hollywood. Son mariage s'est soldé par un divorce, et sa petite fille de quatre ans est internée. Pour oublier, pour s'évader, elle sillonne dans sa Corvette les routes arides et sèches de la Californie. Elle pleure souvent au volant, roule des heures entières, mais cette fuite ne mène nulle part. Le désert est partout. En quatre-vingt-quatre scènes brèves comme des séquences de cinéma, Joan Didion donne une version épurée et stylisée d'un certain cauchemar américain. Publié en 1970, Maria avec et saris rien est devenu aux Etats-Unis un livre culte qui a fait de son auteur la muse d'écrivains comme Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt.

Titre original : Play It As It Lays (1970)

2018 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 224 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782246863762

2007 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 231 pages | Sortie : 6 Septembre 2007 | ISBN : 9782221109670