Le bleu de la nuitJoan Didion2013

Synopsis

Après avoir érigé un inoubliable tombeau littéraire à l’homme de sa vie (L'Année de la pensée magique), Joan Didion adresse, dans Le Bleu de la nuit, un vibrant hommage funèbre à leur fille, décédée quelques semaines à peine avant la parution de la Pensée magique aux Etats-Unis. Mais qu’on ne se méprenne pas : loin d’être une « suite » de la Pensée magique, ce récit serait plutôt son image en miroir, une variation inversée. On y retrouve, intactes, la puissance et la singularité de l’écriture de Didion : sèche, précise, lumineuse face à la nuit. Dans un puzzle de réminiscences et de réflexions (sur la mort, bien sûr, mais aussi sur les mystères de la maternité, de l’enfance, de la maladie, de la vieillesse, de la création…), l’auteur mène un combat acharné contre les fantômes de la mélancolie, des doutes et des regrets. Poignante sans jamais verser dans le pathétique, d’une impitoyable honnêteté envers elle-même sans jamais céder aux sirènes de la complaisance ou de l’impudeur, elle affirme une fois de plus, au crépuscule de son existence, sa foi dans les forces de l’esprit et de la littérature.

Titre original : Blue Nights (2012)

Moyenne

15.6

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Pierre Demarty

212 pages

5 mars 2014

ISBN : 2253176680

2013 Editions Grasset

Traduit par Pierre Demarty

232 pages

ISBN : 2246789737

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

30 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar dadouche
    Le 26 Septembre 2017 à 08:53 dadouche

    Livre que j'abandonne après 70 pages lues. Je n'arrive pas a rentrer dans cette histoire et ne prends aucun plaisir dans cette lecture.

  • avatar EricS
    Le 21 Avril 2014 à 13:44 EricS

    Qu'est-ce qui reste quand il ne vous reste plus rien ? L'écriture d'un livre. Ici, l'auteur touche aux limites de la littérature car la littérature n'est pas la vie. Mais entre la vie et ne néant, il reste la littérature.

Découvrez plus de livres