Materena Mahi, tome 1 : L'arbre à pain
Célestine Hitiura Vaite2006

Saga Materena Mahi Terminée

16.4

Materena veut une bague à son doigt et un certificat de mariage encadré au mur. Mais Pito, le père de ses trois enfants, pense que, quand vous donnez une bague et un certificat de mariage à une femme, elle commence à se comporter comme si elle était le chef. Oui, mais voilà, s’il n’y a pas de bague, une femme peut dire à son homme de faire ses bagages et retourner chez sa mère, à chaque fois qu’elle en a envie. Alors, qu’est-ce que Materena veut réellement ?

Tendrement drôle, « L’Arbre à pain » est une délicieuse tranche de vie de famille, à Tahiti.

Titre original : Materena Mahi, book 1: Breadfruit (2000)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782264079237

2020 Editions Au vent des îles

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : ?9782367342085

2006 Editions Au vent des îles

Française Langue française | Traduit par Henri Theureau | 392 pages | ISBN : 9782915654042

2008 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 7 août 2008

• Fanny-Eche Le 13 Mai 2018 à 23:21
    Un bonheur de lecture pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir la culture polynésienne dans un réalisme des plus total. Ce premier tome nous fait voyager et rire avec des personnages très sympathiques, hâte de découvrir la suite !
  • Koalivre Le 26 Juin 2021 à 15:07
    C’est frais drôle et attachant, j’ai adoré
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Juillet 2021 à 17:29
    J'ai adoré cette lecture, dépaysant parfait pour l'été. Une rencontre avec la culture polynésienne grâce au quotidien de la famille de Materena. Vif, attachant, je suis séduite par cette saga dont j'ai hâte de découvrir la suite.
  • argitxudoms Le 29 Juillet 2021 à 15:51
    Lecture parfaite pour l'été !
  • Anima Lecteur Le 30 Août 2021 à 21:26
    C'est un peu trop gentillet. La vie décrite autour de l'héroïne pourrait se passer n'importe où en France, en métropole ou pas, seul le vocabulaire, la culture, le rejet des Français de métropole et le décor insulaire ajoutent du pittoresque. Les saynètes avec un membre de la famille font le comique burlesque, voire usantes de savoir l'histoire de la cousine de, du cousin à, la tante qui...
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Décembre 2021 à 13:42
    J'ai beaucoup aimé l'humour et la galerie de personnages hauts en couleur
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 12 Janvier 2022 à 08:09
    On se trouve projeté au milieu d'un quartier, au cœur d'une famille (au sens très large !), et autant les anecdotes que la langue nous immergent dans la culture polynésienne. Le roman compose une grande fresque en version patchwork (ou un "tifaifai" !) avec les histoires des uns et des autres. Original, et sympathique, je lirai la suite !
  • elzelina Le 25 Juillet 2022 à 17:02
    Je cite mon esprit à plusieurs reprises : "euh ok, ça a été écrit avec les pieds" ??? Abandon à 70 pages, pas fait pour moi. NEXT !!!
  • Laetiboop Le 29 Août 2022 à 13:54
    Je pense être passée complètement à côté de ce livre que je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et je ne me suis pas attachée aux personnages... dommage