Ueno Park
Antoine Dole2018

16.3

Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 2330108273

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Junior)

• unemalledeslivres Le 22 Juin 2018 à 23:23
    Quelle claque ce roman. Définitivement un roman que je vais soutenir à la rentrée. C'est fort, poignant, vrai. Des destins à la fois ordinaires et en même temps héroïques. On apprend tellement de chose sur le Japon en plus. Et quelle poésie ! Sublime !
  • Tsu Le 01 Septembre 2018 à 09:17
    "À ces vies qui nous manquent et que des vents contraires ont emportées trop tôt. À celles qui naissent, fleurissent et se dévoilent en plein soleil. À celles qui s'égarent et retrouvent leur chemin. Et à toutes celles, précieuses et pleines d'espoirs, qu'il nous reste encore à vivre." Une merveille. Un de ces livres qui nous fait ouvrir les yeux sur le monde et les gens qui nous entourent.
  • ju-s-tine23 Le 19 Septembre 2018 à 09:15
    Une lecture assez courte, sur la jeunesse japonaise qui semble perdue, rêver d'autres choses (finalement, c'est un peu l'histoire de tous..)/ Une lecture que j'ai plutôt bien aimé, avec beaucoup de jolies phrases. Les histoires sont cependant très courtes, ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.
  • mediabede Le 26 Septembre 2018 à 16:40
    Un roman percutant qui dresse le portrait de 8 jeunes Japonais atypiques, en butte avec les dictas de la société japonaise. Ces tranches de vie ont pour point commun Ueno park, un jour d'Hanami. J’ai aimé certains portraits décrits avec justesse par l’auteur qui dresse une photographie de la jeunesse japonaise, différente de celle véhiculé par les mangas. Passionnant.
  • Alexselivre Le 11 Octobre 2018 à 18:42
    Ce florilège de destins aussi fragiles que les fleurs de cerisier est retournant. Antoine Dole sait écrire le desespoir, la solitude, l’enfermement, le renoncement, les peurs et les révoltes qui grondent dans les cœurs adolescents. Une jolie plume au service de portraits justes et touchants.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 22 Octobre 2018 à 09:06
    J'ai commencé ma lecture sans me douter que je serais autant bouleversée. Un livre émouvant et plein de simplicité. Des histoires tellement banales dans une société ou chaque personne a du mal à évoluer et à se démarquer. Cette lecture sera une des plus belle de cette année 2018 pour moi. Je recommande !
  • GaelleB2004 Le 25 Novembre 2018 à 08:14
    Ce roman est court mais très beau. Il s'agit d'une ode à la vie, à l'amour, à la différence... De quoi faire bien réfléchir. Un roman que je vous conseille vivement !
  • Fialotta Le 20 Décembre 2018 à 13:36
    Une belle surprise ! Certains personnages étaient plus intéressants que d'autres mais le tout était très bien écrit.
  • Le Maid Cafe Le 06 Janvier 2019 à 14:59
    Un livre très touchant! Je ne m'attendais pas non plus à de tels récits... J'ai beaucoup aimé le fait que dans chaque histoire, il y ait une chose qui rassemble tout le monde, Hanami. La période ou les fleurs de cerisier éclosent à Ueno Park. Je le conseil vraiment à tout le monde!
  • Elsinka Le 06 Janvier 2019 à 19:12
    J'ai eu l'impression, le temps de quelques pages, de repartir en voyage à Tokyo. Pour autant, les récits qui nous sont proposés par les huit adolescents de ce livre n'ont rien d'enchanteur. A travers eux se profile une critique lucide et sans concessions de la société japonaise, agrémentée d'une plume enchanteresse. En somme, un vrai coup de cœur livresque, qui m'a émue, voire bouleversée.
  • elle-m-lire Le 28 Janvier 2019 à 17:05
    Le texte est beau. Touchant. Bouleversant. Un court roman jeunesse, à lire d’un seul souffle. Huit voix pour une leçon de vie et une grande bouffée d’oxygène. Ueno Park, c’est un tourbillon d’émotions. Et d’espoir.
  • Syl Cypher Le 22 Février 2019 à 17:16
    Beau texte, et les personnalités des divers personnages évoqués sont intéressantes, mais j'ai trouvé ça trop peu développé.
  • Zaza Caribou Le 29 Avril 2019 à 19:49
    Bof... Je ressors mitigée de cette lecture. J'aime bien le concept du livre, un parc de Tokyo lors de la floraison des cerisiers visité par tous les protagonistes du récit, qui n'ont finalement rien en commun sauf ce parc. Certaines histoires étaient intéressantes, d'autres pas du tout ou encore avaient un potentiel mais tombaient à plat. Bref, lecture décevante mais rapide et facile.
  • Linelo Le 31 Juillet 2019 à 12:05
    Les 8 portraits sont vraiment intéressants pour qui s'intéresse à découvrir les travers de la société japonaise ! Mais j'ai été gênée par l'écriture très introspective de certains d'entre eux
  • Alhweder Le 11 Août 2019 à 15:45
    Une lecture vraiment facile d'accès dans son style d'écriture mais qui traite avec bonté d'enjeux de société variés et difficiles (caractéristiques de la culture japonaise mais pas que). C'est assez superficiel et le ton est parfois un peu grandiloquent. Toutefois, c'est une introduction à ces sujets que je conseillerais volontiers à des ados.
  • Chocolapin Le 04 Octobre 2019 à 10:43
    Des nouvelles sur des adolescents japonais pas comme les autres qui veulent s'affranchir des carcans de leur société. Intéressant et agréable à lire.
  • AppleCokes Read Le 21 Février 2020 à 21:03
    Un roman "tranches de vie" qui nous propose le point de vue de 8 personnages en révolte contre le monde, contre eux mêmes ; et qui tentent d'exister comme ils le peuvent. Une parenthèse depaysante non dénuée d'émotions !
  • Koalivre Le 03 Mars 2020 à 14:43
    Autant de sujets contraversés au Japon. Dans ce pays où la société nous dicte une vie bien rangée, avec métier assuré à vie et famille, les huit personnages du roman gênent. Les sujets sont nombreux et intéressants : maladie, fanatisme, freeter, escort girl, travestisme... Mais comme chaque année, l’Hanami fête le renouveau et chaque fleur des cerisiers compte. Eux aussi veulent se faire entendre
  • yunaa Le 30 Juin 2021 à 21:15
    J'ai adorer chacune de ses histoires qui représente tellement la société japonaise
  • Alexia JM Le 05 Novembre 2021 à 09:41
    Bien écrit, très touchant, l'auteur arrive à décrire 8 personnes totalement différentes et en meme temps qui souffrent. Ses histoires représentent parfaitement la société japonaise.