Moi, Sam Elle, Janis
Jean Boisjoli2019

19.0

EXCELLENT

Janis, une jeune femme, est retrouvée morte dans un bois proche d’Ottawa. Sam, qui partageait un appartement avec elle, se voit accusé du meurtre. Son avocate ayant plaidé l’aliénation mentale, il doit se confier au psychiatre assigné par le tribunal. Remontant à son enfance passée dans un sous-sol miteux de Vanier, puis à son adoption par un couple bourgeois d’Ottawa, il nous raconte alors son histoire, longtemps habitée par la mort, jusqu’à cette rencontre avec Janis, une autre « poquée » de la vie, avec qui il semble soudain possible de reprendre espoir, malgré tous les défis du quotidien. Du moins, avant ce dénouement absurde que lui-même ne parvient pas à comprendre…

Dans ce roman coup de poing, à mi-chemin entre le thriller et le roman psychologique, Jean Boisjoli se fait l’écho d’une jeunesse écorchée qui se sent larguée par une société à la dérive.

2019 Editions David

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9782895977124

• Macheti Le 09 Avril 2023 à 06:47
    Monologue d'un jeune homme condamné pour meurtre, ce roman nous met à la place du psychiatre qui doit déterminer si Sam était conscient ou non de la gravité du geste qu'il posait. La construction du personnage de Sam est parfaitement réussie. On n'est jamais totalement sûr de quel côté pencher, il est difficile de diviser le vrai du faux du récit de Sam et on passe par toute une gamme d'émotions.