Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale
Rosa Parks2018

16.6

« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »

Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.

Titre original : Rosa Parks : My Story (1992)

2018 Editions Libertalia

Française Langue française | Traduit par Julien Bordier | 200 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782377290680

2018 [E-book] Editions Libertalia

Française Langue française | Traduit par Julien Bordier | 142 pages | Format : ePub | ISBN : 9782377290697

• Orphea Le 06 Juin 2020 à 23:02
    Cette autobiographie est courte et concise. Elle resitue le combat de Rosa Parks dans l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Un combat pour l'égalité entre Blancs et Noirs qui est encore loin d'être fini malheureusement.
  • Myss_tyk Le 14 Juin 2020 à 01:16
    Un court témoignage très important même si la façon de raconter de Rosa Park fait que je me suis parfois perdu dans la chronologie. J'ai beau le savoir ça me fait toujours un choc de découvrir que les événements qu'elle nous rapporte sont aussi récents ... Un devoir de mémoire nécessaire. On découvre aussi, grâce à elle, la place importante des femmes dans les mouvements pour les droits civiques.
  • Mariehabs Le 04 Septembre 2022 à 20:00
    Un témoignage intéressant où Rosa Parks raconte son implication pour la lutte contre la ségrégation. Parks n'aimant pas trop parler de sa vie personnelle, le livre demeure très factuel. J'aurais peut-être aimé en apprendre plus sur elle au travers de sa lutte, mais il en demeure pas moins que Parks a joué un rôle important dans ce mouvement et tout le monde devrait connaître son histoire.