MorituriYasmina Khadra1997

Synopsis

Au pays de l’impunité, les requins mettent les bouchées doubles. Dans Alger la délétère où règnent le totalitarisme religieux, les dignitaires véreux et les néo-beys aux mains sales, le commissaire Llob est un idéaliste qui s’obstine à rester intègre et s’oppose à la barbarie. Ce n’est pourtant pas une époque à mettre un flic dehors… D’une désespérante noirceur, Morituri dénonce l’intégrisme, ses prêches d’une virulence absolue et son implacable haine à l’encontre du monde entier, mais aussi la corruption omniprésente et le danger d’un pays où les intellectuels et les opposants sont exécutés sans préavis. “Plus rien ne sera comme avant. Les chansons qui m’emballaient ne m’atteindront plus. La brise musardant dans les échancrures de la nuit ne bercera plus mes rêveries. Rien n’égaiera l’éclaircie de mes rares instants d’oubli car jamais plus je ne serai un homme heureux après ce que j’ai vu.

Moyenne

15.0

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lemondedupolar
    20 / 20 Le 10 Juillet 2025 à 09:01 lemondedupolar

    Plongée fascinante dans "Morituri" de Yasmina Khadra ! Ce roman du commissaire Llob m'a bouleversé par sa capacité à transformer une enquête policière en témoignage brûlant sur l'Algérie des années 90. Entre humour noir et désillusion, Khadra nous offre un héros attachant qui navigue dans les eaux troubles d'une société en crise !

  • avatar natacha78
    14 / 20 Le 03 Juillet 2025 à 02:47 natacha78

    J'ai trouvé l'humour vraiment vulgaire et alambiqué.. De plus, je n'ai pas réussi à suivre tous ces personnages

  • avatar isalitdeslivres
    15 / 20 Le 13 Septembre 2019 à 18:10 isalitdeslivres

    15/20 pas tellement pour l'histoire qui n'a rien d'exceptionnel mais plutôt pour la description de l'état du pays algérien et pour dénoncer la corruption et la plume de l'auteur que j'aime énormément

Découvrez plus de livres