Mots d'excuse, tome 1
Patrice Romain2010

Saga Mots d'excuse Terminée

15.2

Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes...autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au- delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 226623305X

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782266232272

2010 Editions François Bourin

On en parle aussi sur le forum

• Minni song Le 15 Août 2011 à 13:15
    C'est un livre vraiment hilarant! Je le conseille aux jeunes de plus de 12ans et aussi aux parents!!!
  • Ida Le 18 Septembre 2011 à 16:31
    Je le recommande vraiment histoire de rire un bon coup. Il y a vraiment des perles dans ce bouquin, et le plus fou c'est de ce dire que des parents ont réellement osé écrire ça ! Et puis, enfin la preuve est que ce n'est pas que les jeunes à notre époque qui ne savent pas écrire sans faute !
  • barbouille Le 12 Novembre 2012 à 13:20
    mon avis est mitigé, je m'attendais à mieux, ce livre n'est pas si hilarant....
  • Kellin Le 24 Novembre 2012 à 16:50
    Un petit livre fort sympathique, il se lit d'une traite et est assez drôle ^^ J'ai passé un agréable moment de lecture
  • Le boudoir littéraire Le 15 Avril 2013 à 19:37
    J'ai vu mieux pour le même genre de sujet mais des perles très sympa quand même !
  • annaig1985 Le 07 Décembre 2013 à 08:49
    Détendant, mais il est dommage que de nombreuses perles ne soient que des reprises de celles de Jean-Charles dans la Foire aux cancres.
  • sandrah93 Le 01 Janvier 2014 à 22:18
    J'ai bien aimé ce livre, j'ai bien rigolé.
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 21:02
    Une bonne lecture pour ce detendre tranquille sur le plage non?
  • paraty62 Le 22 Octobre 2014 à 18:24
    Un livre plus profond qu'il n'y paraît , qui m'a bien fait rire
  • tresormimi Le 15 Décembre 2014 à 21:18
    un vrai petit bijoux. A dévorer
  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:23
    Un livre qui se feuillette plus qu’il ne se lit. Il n’a rien de transcendant mais il met en lumière une triste réalité : le regard dévalorisant que certains parents portent sur l’école et la méconnaissance du métier d’enseignant. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les parents d’élèves !
  • Julya Le 25 Septembre 2015 à 22:11
    Une déception pour ce petit récit, il ne m'a pas tellement fait sourire, et parfois j'ai eu la sensation que l'auteur exagérait ou inventait certains mots. Dommage
  • Melimoli Le 28 Janvier 2017 à 10:12
    Un livre sans prétention mais qui se lit très vite et fait passé un très bon moment, ponctué de quelques éclats de rire bien francs !
  • ju-s-tine23 Le 15 Septembre 2017 à 20:36
    C'est rigolo, ça se lit vite, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est sympa avant de s'endormir.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:29
    De quoi faire une "pause" entre deux livres. De quoi faire sourire mais pas rire aux éclats. Pas de quoi marquer les esprits...
  • anlorem_ipsum Le 27 Février 2024 à 00:35
    Pas compris l'intérêt de ce livre.