16.5

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – «il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques» – et la missionnaire aventurière se demande «comment on fait pour guérir son cœur». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort. Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.

Titre original : Nirliit (7)

2020 Editions Folio

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072829420

2015 Editions La Peuplade

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782924519073

• mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:38
    Avec lucidité, Juliana Léveillé-Trudel dresse le portrait d’un peuple en pleine décrépitude et s’attarde avec un réalisme poignant sur le sort réservé aux femmes inuites dans le Grand Nord Canadien. Les mots poétiques de l’auteure forment également une vibrante déclaration d’amour à un territoire aux paysages majestueux. Un roman saisissant et envoûtant, qui laisse des traces.
  • Naïade Le 09 Avril 2019 à 10:14
    Une très belle plume pour dire les maux d'une société. Je recommande chaleureusement.
  • kateginger63 Le 26 Novembre 2019 à 15:44
    Coup de coeur. Emouvant, brut, écorché . On entre dans la culture des Inuits. Ecrit par une québecoise.
  • ce04 Le 15 Juin 2020 à 09:50
    Super intéressant de découvrir cette population méconnue. Si j'ai énormément aimé la 2ème partie, la 1ère partie m'a paru un peu floue et "non aboutie". J'aurai aimé en avoir plus ! L'écriture est très fluide et très agréable à lire
  • Virtchou Le 31 Juillet 2022 à 17:10
    Coup de cœur! J'ai tellement aimé découvrir ce peuple Inuit au-travers les mots poétiques et bruts de l'autrice. Une merveilleuse découverte que je recommande chaudement à ceux qui aiment partie à la découverte d'autres cultures.