Nirliit

16.4

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – «il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques» – et la missionnaire aventurière se demande «comment on fait pour guérir son cœur». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort. Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.

Titre original : Nirliit (7)

2015 Editions La Peuplade

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 7 Octobre 2015 | ISBN : 9782924519073

• mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:38
    Avec lucidité, Juliana Léveillé-Trudel dresse le portrait d’un peuple en pleine décrépitude et s’attarde avec un réalisme poignant sur le sort réservé aux femmes inuites dans le Grand Nord Canadien. Les mots poétiques de l’auteure forment également une vibrante déclaration d’amour à un territoire aux paysages majestueux. Un roman saisissant et envoûtant, qui laisse des traces.
  • Naïade Le 09 Avril 2019 à 10:14
    Une très belle plume pour dire les maux d'une société. Je recommande chaleureusement.