Notre oncle
Arnon Grunberg2011

Un pays sous le joug d’une dictature militaire. Le major Anthony pense régler ses problèmes en adoptant une orpheline. N’a-t-il pas trouvé avec Lina le plus beau gage d’amour pour son épouse Paloma ? Cette enfant de rebelles qu’il vient d’assassiner saura combler le désir de maternité de sa femme et sauver
leur couple à la dérive. Une aubaine ! Pourquoi ne voient-elles pas la situation du même œil ?
Saga absurde et grinçante, "Notre oncle" est un récit déroutant, où Arnon Grunberg n’épargne personne. En poussant
à l’extrême la parodie, il porte un regard d’une effrayante lucidité sur la nature humaine.

Titre original : Onze zoom (2008)

2011 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Olivier Van Wersch-Cot | 672 pages

• joyeux-drille Le 26 Novembre 2011 à 20:53
    Grunberg dézingue au bazooka la saga familiale. Il explose, autant qu'il l'explore, la cellule familiale et nous montre toutes les manières possibles de la disloquer. Un roman sur la vie et la mort d'un noir pessimisme où toutes les valeurs positives débouchent immanquablement sur des impasses.