Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion
Dennis E. Taylor2016

15.3

Bob Johansson vient de vendre son entreprise d’informatique et a hâte de pouvoir enfin profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir... Il est donc un peu injuste qu’il se fasse écraser en traversant la rue.

Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir que les « congelés » n’ont aucun droit, et qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l’IA aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S’il refuse cet honneur, on l’éteindra, et un autre prendra sa place. S’il accepte, il deviendra une cible de choix. Au moins trois autres puissances tentent d’être les premières à envoyer leur sonde, et tous les coups sont permis. Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin possible de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit. Parce que l’univers regorge de mauvaises surprises, et les intrus sont mal vus. Très mal vus...

Titre original : Bobiverse, book 1: We Are Legion (We Are Bob) (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Baert | 504 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 978 2253083615

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Sébastien BAERT | 384 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9791028109257

2018 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Baert | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9791028104832

2017 [E-book] Editions Ethan Ellenberg

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2017

• Aslein Le 27 Février 2019 à 18:35
    J'ai bien aimé ce roman même si j'y ai trouvé quelques longueur et trop de retour en arrière pas forcément très évident (seul les titres de chapitres nous permettent de nous positionner). Cependant, les personnages sont drôles et attachants. Les références sont plutôt bien mises en place et j'ai très envie de savoir la suite.
  • Manue Le 21 Juillet 2019 à 01:03
    J'ai été déçue par ce roman qui me semblait bien prometteur avec la quatrième de couverture, mais aussi avec les premiers chapitres. Je ne pense malheureusement pas poursuivre la série.
  • ReadingIsMagic Le 07 Septembre 2019 à 08:29
    Histoire agréable à lire. J'ai eu plus de mal avec la deuxième partie du roman et les changements de personnages et de dates à chaque chapitre. Mais j'ai bien aimé les enjeux soulevés : du futur de l'humanité, au devenir et utilité de la technologie ainsi que de la Terre. Ce livre balaie un spectre large de thèmes qui mériteraient d'être mieux pris en considération dans nos sociétés actuelles.
  • Émi didy Le 12 Avril 2020 à 10:38
    Un livre long et ennuyeux, avec énormément de passage inutile.
  • Bit-lit-addict Le 02 Juin 2020 à 22:09
    Après un démarrage assez drole on entre vite dans d interminable longueurs et de passages inutiles. On s y perds dans les bobs et les sauts dans le temps...
  • Atholum Le 19 Septembre 2020 à 13:31
    Un très bon début mais, comme d'autres le font remarquer ici, traine beaucoup trop en longueur pendant une bonne partie du roman. Quelques petites incohérences temporelles sont à signaler mais rien de bien vilain. Les personnages sont attachants cela dit, jamais lourd ou non cohérent.
  • Croque-Bouquins Le 26 Août 2022 à 22:38
    J'ai adoré ce premier tome. Très scientifique et détaillé, l'aspect technique peut dérouter au début mais ensuite, c'est top. Les personnages sont bien développés et le personnage de Bob est attachant, intelligent, et emphatique. J'ai beaucoup aimé ce volume.
  • Jim Sam Le 21 Août 2023 à 19:16
    Ce premier tome d'un tryptique a été pour moi une excellente surprise. C'est une histoire d'apprentissage (au moins au début) et d'exploration. Grâce à la duplication de sa personnalité numérisée, le héros peut se dédoubler. Ce qui offre également une multiplication de types de récit. Ca plaira aux habitués de la SF, beaucoup moins aux autres. Moi, j'ai beaucoup aimé.