Pamela : Ou la vertu recompensée / Pamela
Samuel Richardson1970

14.1

Pamela Andrews est une humble et honnête jeune fille placée en condition chez M. B., un riche propriétaire. Se prenant de passion pour elle, le fils du ménage complote à plusieurs reprises avec ses domestiques pour obtenir ses faveurs. Pamela protège sa vertu avec succès et, après avoir vainement tenté de la séduire, B., touché en sa faveur après lecture de son journal secret, finit par l’épouser. Dans la deuxième partie du roman, Pamela essaie de s’adapter à la société bourgeoise et d’établir un rapport réussi avec B.

Titre original : Pamela: or, Virtue Rewarded (1740)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782264074669

2010 Editions Nabu Press

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 26 juillet 2012

2001 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 546 pages | ISBN : 9780199536498

1982 Editions Penguin books (English library)

• BlueMoon Le 10 Janvier 2019 à 23:28
    Je ne supporte ni l'héroïne, ni la relation qui lui est proposée. Je ne prends aucun plaisir à lire, donc je laisse tomber !
  • Colours-in-the-clouds Le 10 Avril 2019 à 23:19
    J’ai trouvé ce livre intéressant et bien écrit, avec une héroïne plus complexe et forte qu’on ne pourrait le penser. En revanche, la fin proposée gâche le reste du roman selon moi. L’époque à laquelle il a été publié ne justifie pas tout selon moi...
  • mdipity Le 04 Avril 2022 à 13:16
    J’ai dû lire ce livre pour l’un de mes cours, et je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture… Je pense que ce roman a mal vieilli, ce qui est compréhensible en sachant qu’il date du XVIIIème siècle.