Par l'amour de l'art
Régis Debray1998

"Jette ce livre, jeune étudiant. Il n'est pas moderne. Prends plutôt un manuel solide et spécialisé. Tiens t'en à ton plan de carrière. Reviens à tes devoirs, apprends ta leçon. Ne t'expose pas à une histoire vraie. La vérité est indécente. Elle zigzague comme un homme ivre sur le trottoir. Elle ne sait pas où elle va. Reste dans le droit chemin. Et toi, savant déjà blasé, dûment homologué, cuirassé de lunettes, referme-le, s'il tombe entre tes mains. Tu es certains de devoir ta brillante réussite à tes mérites et à ton acharnement. Tu es quelqu'un de sérieux, et ce récit ne l'est pas. C'est l'histoire d'un myope sans importance qui cherche à savoir comment se fabrique une carrière intellectuelle, et sur quels sables nous bâtissons nos certitudes. C'est bien de mauvais goût. Non, il n'est pas bon de découvrir tout ce que nous devons à nos dérades, ni à quoi tient une vocation, voire une fidélité - un cheveu, une rencontre d'adolescent, de ridicules héritages. Ni à combien de petites choses idiotes et vieillottes sont suspendues les grandes idées qui nous occupent jusqu'au soir." R.D

1998 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 mars 1998 | ISBN : 2070752097