Parfums d'enfance (En Puysaie, autour de 1920)
Gilbert Pimoulle1999

18.0

Gilbert Pimouille est né en 1912 à Saints-en-Puisaye. Orphelin de guerre à quatre ans, il fut élevé au hameau des Cueillis, il fut élevé par sa mère et ses grands-parents paternels durant l'année scolaire et aux Rameaux sur Lalande durant les grandes vacances. Il y fut l'observateur attentif d'une vie rurale qui n'avait encore guère évolué vers le machinisme. Entré à l'Ecole Normale d'Auxerre, il devint instituteur mais toujours en Puisaye car il en connaissait bien le terroir. La retraite venue, il continue à se consacrer au moins une fois par semaine à son jardin, aménage la petite maison familiale tout en restant en contact avec ses connaissances d'enfance. A la naissance de ses 2 petites filles en 1994, il éprouve le besoin de s'exprimer. L'hiver suivant, il s'enferme régulièrement dans son bureau pour raconter son enfance, évoquer une époque révolue pour cette nouvelle génération. Il raconte ses histoires en les enregistrant directement devant un petit magnétophone. La famille proche, surprise et impressionnée déjà par ses talents de conteur, découvre aussi des pans de vie susceptible d-intéresser toute personne aimant la Puisaye. L'idée de les rassembler dans un livre plus facilement compulsable fait alors son chemin.

1999 Editions Presses universitaires de Franche-Comté

Française Langue française | 75 pages | ISBN : 0000000000000

• Adi Le 15 Juillet 2019 à 09:38
    Un très beau témoignage, léger et bien écrit, de la vie en Puisaye, dans le sud de l'Yonne, au milieu du 20eme siècle. On découvre un passé pas si lointain et le génie des savoirs-faires populaires à la campagne. Vivre ensemble, consommation locale, quotidien zéro déchets, médecines douces, ...des modes de vie anciens mais très sains qui paraissent étonnamment actuels.