Acquittée : "Je l'ai tué pour ne pas mourir"
Alexandra Lange2012

16.5

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

2013 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782290073063

2012 Editions Michel Lafon

2012 [E-book] Editions Michel Lafon

• grazou Le 27 Décembre 2012 à 16:33
    Un livre prise de conscience sur les violences conjugales ! A lire !
  • soleil1963 Le 11 Avril 2013 à 14:20
    bravo, pour ce livre. il représente toute les femmes battu et explique à ceux qui ne savent pas le pourquoi, c'est si difficile de quitter un conjoint violent, grace à ce livre j'ai pu avoir des réponses à mes propres questions. alors je vous dit merci . à lire absolument pour mieux comprendre ce milieu, même pour les personnes étant dans cette situation..
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:54
    je n'ai pas trop aimé ce témoignage et pourtant je suis fan de ce type de livre mais là je n'ai pas accroché
  • Mignoned Le 01 Mars 2015 à 08:51
    Un livre bouleversant et effrayant ! Mais très intéressant ! Un livre qui se lit bien !
  • Cline5 Le 18 Avril 2015 à 14:37
    Beaucoup d'émotion, j'aime les témoignages! Un parcours bouleversant!
  • Julia Pan Le 12 Août 2015 à 08:14
    Le parcours de Alexandra Lange est bouleversant et permet de comprendre pourquoi une femme ne quittes pas son mari. L'enfer qu'elle a vécut est raconté de façon non enjoliver mais en gardant toujours une certaine pudeur.
  • Louloutediary Le 04 Décembre 2015 à 14:31
    J'avais découvert le film "L'emprise" en début d'année, qui m'avait pris aux tripes. Le livre m'a tout autant révoltée et indignée. La violence conjugale est un fléau, et je salue le courage de cette femme.
  • LylyPARK Le 11 Décembre 2015 à 16:54
    Un témoignage terriblement prenant, qui nous fait découvrir le quotidien particulièrement insupportable de l'auteur. Ce témoignage est une perle qui dévoile le quotidien de femmes, et d'hommes, battus.
  • gaelle54 Le 03 Mars 2016 à 14:23
    Un témoignage bouleversant et profondément révoltant, aucune femme ne devrait avoir à subir le calvaire qu'a endurer Alexandra Lange. L'auteure nous raconte son histoire sans s'apitoyer sur son sort mais sans minimiser non plus sa souffrance, et en montrant une force incroyable. C'est vraiment un témoignage à lire absolument !
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:05
    Une des réalités du quotidien. A lire !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:43
    Livre émouvant
  • latornadedespages Le 31 Juillet 2017 à 14:58
    Que dire de ce livre, je l'ai dévoré. J'ai été choqué et profondément triste de la situation et de la réalité que peut vivre une femme battue. L'auteure raconte son calvaire de manière posé, elle ne s'appitoie pas sur son sort et ne cherche pas à minimiser sa situation. J'ai trouvé son récit alarmant, cette femme est doté d'une force incroyable et d'un espoir sans fin. Un témoignage à lire !
  • Xenazab Le 09 Septembre 2017 à 21:45
    Une réalité bien triste j'ai adoré ce témoignage hélas c'est encore et toujours d'actu
  • brijoudu93 Le 08 Juillet 2018 à 11:07
    terminé cette histoire auto biographique qui fait froid dans le dos, dans ce récit Alexandra Lange explique la violence conjugale, le pourquoi des femmes qui ne partent pas, le coup qui est le début d'une longue série, la peur ! Intéressant mais que çà met mal à l'aise !
  • Fields Le 01 Novembre 2018 à 19:14
    Un livre poignant mais comme on aimerait ne pas avoir à en lire, de tels actes ne devraient pas exister ni de telles personnes, j'en ai eu plus d'une fois les larmes qui me sont montées
  • Aidoku Le 18 Avril 2019 à 21:04
    C'est toujours difficile de faire la critique de ce genre d'ouvrages, car peu importe les qualités littéraires ou ici leur absence, le contenu est à lui seul terriblement poignant. Maintenant, c'est assez mal écrit. L'auteur écrit pour dire, mais elle refuse de raconter. Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par la façon dont c'est écrit.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 16:33
    Le paradoxe de son livre est de dire inlassablement qu'elle pardonne à ceux qui n'ont rien dit, rien fait (frère, amis) ... sachant (dixit elle) que par peur elle serait revenue, comme elle écrit il lui manquait quelque chose, une force qu'elle n'a pas eut qui malheureusement l'amènera au pire...Souhaitons à ses enfants après ces épreuves le meilleur ...
  • Seventta Le 29 Décembre 2021 à 12:54
    C'était la première fois que je lisais un vrai témoignage. C'était vraiment intéressant même si selon moi ce type de livres ne se lisent pas de la même manière.
  • lila11 Le 28 Août 2023 à 11:33
    Ayant moi-même subi des violences conjugales, j'ai trouvé ce témoignage, bien sûr très émouvant mais surtout très honnête, très juste. Elle n'est pas revancharde, elle veut juste expliquer pourquoi il est très difficile pour une femme de quitter son conjoint violent. J'espère qu'elle y est parvenu avec le plus grand nombre de lecteurs possible.