Pêcheurs d'éponges
Yánnis D. Yérakis2020

15.0

« Je sais qu’on a déjà écrit sur les pêcheurs d’éponges, les requins, les scaphandriers, mais toujours sous forme de récits ou de romans de deuxième ou troisième main. C’est une chose d’écouter une histoire, une autre de la voir, de la vivre et d’en subir les conséquences… Cela m’oblige à mettre (ces faits) par écrit pour ne pas les emporter avec moi et les faire disparaître… »
Au soir de sa vie, Yánnis Yérakis (1887-1971), ancien plongeur nu pour la pêche aux éponges, ressent l’impérieuse nécessité de témoigner pour les générations futures. Natif de la petite île grecque de Kalymnos (Dodécanèse), il a connu dans sa jeunesse la pauvreté, l’exil forcé dans les bagnes industriels pour enfants de la Russie d’autrefois, à Saint-Pétersbourg, puis les drames de la révolution d’Octobre.
Entretemps il aura été, adolescent, plongeur sur les côtes d’Afrique pendant trois ans.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Spiro Ampélas | 160 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782366246605

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Spiro Ampélas | 144 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782366245011