En avant, route !
Alix de Saint-André2010

16.4

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le " chemin anglais " depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2070440761

2010 Editions Gallimard (Blanche)

• dliredoc Le 01 Octobre 2010 à 21:48
    On retrouve le ton habituel d'Alix de Saint-André, à la fois drôle et touchant. J'ai beaucoup aimé "marché" avec elle.
  • CarotteG Le 15 Juillet 2011 à 20:19
    Une chronique de marche drôle et touchante sur ce mystérieux "camino" qui fascine tant. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous ainsi que de jolies fulgurances littéraires sans doute inspirées par une foi grandissante mais pudiquement suggérée. À recommander pour tous ceux qui veulent voyager !
  • Cocoontale Le 09 Septembre 2012 à 16:30
    Je m'étais très mal renseignée sur ce livre et n'avait pas vraiment fait attention à la couverture mais le titre "en avant, route !" me semblait parfait pour une semaine à la plage... Je ne m'attendais pas vraiment à ça (et ne cherchais pas une lecture de ce type pour mes vacances) donc j'avoue ne pas avoir été spécialement touchée par ce récit. C'est relativement drôle et bien écrit mais on tourne en rond et je n'ai pas eu le sentiment à la fin que l'auteure avait trouvé ce qu'elle cherchait en elle-même.
  • Illuminativo Le 09 Mai 2014 à 11:23
    J'adore ce sujet du Chemin de Compostelle et le ton employé par cet ouvrage est vraiment rafraîchissant. Une bonne découverte pour moi !
  • mandorla Le 19 Août 2016 à 11:55
    Je viens de finir ce récit. Je n'en sors pas vraiment emballée. De l'humour, des moments instructifs sur l'Histoire. Mais, j'ai trouvé ce texte un peu froid.
  • Lillydrugstar Le 29 Janvier 2018 à 22:45
    Un coup de coeur pour ce livre qui m'a encore plus donné envie de parcourir ce chemin d'une traite :) très bien écrit, rafraîchissant. Ça me donne envie de lire encore cette auteur et de prendre mon sac illico pou le chemin!
  • Fille-de-lecture Le 29 Août 2020 à 02:21
    Énorme déception. Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure. J'ai trouvé son style agressif, énervant et son humour pas du tout drôle. Je n'ai pas compris la majorité des mots utilisés et d'expressions françaises. J'ai même dû lire ce livre étape par étape, car lire plus d'un chapitre me donnait mal à la tête. C'est un témoignage que je trouve que l'auteure aurait dû garder pour elle.