Portrait du diable en chapeau melon
Serge Brussolo1982

15.0

Le jardin d'enfants robotisé a été oublié des hommes. Nul n'a songé à réviser les ordinateurs qui bégaient depuis plus de trente ans le même programme débilitant. Plusieurs dizaines d'ex-bambins, murés à perpétuité dans ce bagne-nurserie, subissent la loi de nounous cybernétiques incapables d'analyser le changement de contexte, et continuant à distiller des légendes abominables génératrices de cauchemars grotesques. Peu à peu, la nurserie s'est transformée en enfer. Où est la sortie ? Question vitale pour Nath et Patricia qui vont tenter de se tailler un chemin dans cette jungle mythologique où plane l'ombre terrible d'un diable en chapeau melon.

1989 Editions Denoël

1982 Editions Denoël (Présence du futur)

• sagweste Le 19 Juin 2023 à 09:23
    J'ai adoré la construction, le monde qui a changé, ses nouvelles règles, et surtout ce lieu, Funnyway où certains vivent depuis très longtemps sans pouvoir en sortir, bercés et élevés par des nounous-robots de la hauteur d'un petit immeuble. Mais pourquoi régressent-ils régulièrement? Que se passe t'il quand il ont l'air d'avoir toute leur tête? S'interrogent-ils sur leurs conditions de vie?