Quand Damas refleuriraLeila Nachawati2018

Synopsis

Sarah, hispano-syrienne, vit dans l’angoisse : elle est sans nouvelles du père de sa petite Sham depuis qu’il a été enlevé dans la banlieue de Damas, sans doute par l’armée de Bachar el-Assad. Elle décide de raconter son année 2011. L’année où fut conçue Sham, l’année où le monde arabe se réveilla – l’année où tout commença. Une façon pour Sarah de continuer à garder espoir… En retraçant les trajectoires de Mazen, syro-palestinien, la conservatrice Wafa, qui attend le prince charmant, Hussein, chiite, Rudayna, virtuose du luth dont la famille est proche du régime, Osama, reporter idéaliste, Sarah nous embarque dans le quotidien des jeunes Damascènes, entre aspiration d’ouverture et condamnation à la fermeture. Et brosse le portrait d’un pays aux multiples couleurs, aux innombrables parfums et à la culture millénaire dont aucun dictateur ne pourra museler l’âme romanesque.

Moyenne

12.3

3 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2018 Editions Les Presses de la Cité

416 pages

26 avril 2018

ISBN : 2258146933

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Camille Salomon
    17 / 20 Le 25 Octobre 2018 à 20:09 Camille Salomon

    On ne lit pas un roman d’amour habituel pourtant l’histoire de Sarah et Osama est tellement belle dans cet univers hors norme que j’ai ressenti un réel coup de cœur pour ces deux protagonistes et la fin, que je ne dévoilerai pas… m’a arraché une larme.

  • avatar Darling koala
    11 / 20 Le 21 Août 2018 à 12:51 Darling koala

    Un roman nécessaire, sur un sujet bien trop peu abordé. Malheureusement, j'en attendais beaucoup, et j'ai été déçue. Le roman dresse le portrait, humain, de syriens au cours de la révolution. Mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages, trop nombreux à mes yeux ce qui fait que je me suis perdue entre eux, Cependant, l'aspect "reportage" du roman est très bien documentée.

  • avatar Anouklibrary
    9 / 20 Le 22 Mai 2018 à 16:50 Anouklibrary

    Le résumé m’avait rendue très curieuse pourtant, j’abandonne ma lecture après un tiers lu. C’est dense, très concentré en faits politiques. Même si c’est très intéressant et éclairant sur l’Histoire de la Syrie, je me suis malheureusement perdue...