Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Sophie Tal Men2019

15.8

Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782253262244

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : mars 2020 | ISBN : 9782253262244

2020 Editions Gabelire

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9 782370 832412

2019 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 360 min | Sortie : 24 juillet 2019 | ISBN : 9781989510209

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782226439857

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 201 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 1230003099629

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226439857

• MissCroqBook Le 10 Mars 2019 à 20:11
    Une histoire douce, fraîche, optimiste, légère. Un gros coup de coeur
  • Didinebzh29 Le 26 Mars 2019 à 22:53
    Un nouvelle fois, Sophie Tal-Men m'a complétement embarquée auprès de ses personnages dans ce roman très touchant et gourmand. J'ai dévoré ce livre tellement le style est fluide et addictif. Conseil le lire après le 3ème tome car spoil. N'empèche, ce petit bijou est comparable à une tablette de chocolat.Une fois commencé, on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir fini.
  • Anouklibrary Le 19 Avril 2019 à 20:42
    Lire un roman de Sophie Tal Men, c’est se sentir dépaysé. Transporté en Bretagne, là où les embruns fouettent le visage, là où la mer se respire. Comme à son habitude, l’auteure nous dévoile une histoire tendre et optimiste, touchante et drôle, celle d’une grand-mère qui ferait tout pour le bonheur de ceux qu’elle aime. Notamment, leur ouvrir les yeux sur l’importance de profiter de chaque moment.
  • alapagedesuzie Le 07 Mai 2019 à 04:11
    Je ressors complètement charmée par le récit. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce petit bouquin, mais surtout, j'ai le goût de lire d'autres romans de cette auteure. J'avais apprécié De battre la chamade, mais celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Un roman feelgood comme je les aime.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:45
    J'ai vraiment bien apprécié ce récit, même si j'ai une nette préférence pour la trilogie principale. Les personnages sont attachants et le récit joli, mais pas le plus marquant de la série, et j'aurais voulu un peu plus de médecine ! 15/20
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 09 Août 2019 à 11:37
    J'ai moins aimé ce titre de l'auteure, c'est très simple, on pourrait vite s'ennuyer, l'histoire est mignonne mais s'oublie vite car elle n'a rien d'exceptionnel. Il m'a manqué le petit soupçon d'émotions.
  • Lisines06 Le 10 Septembre 2019 à 23:28
    Une lecture agréable mais sans plus, je m'attendais à plus d'émotion et de profondeur.
  • Books_and_twins Le 25 Octobre 2019 à 18:20
    Autant j'avais vraiment aimé la trilogie avec Marie-Lou et Matthieu, autant ce nouveau tome ne m'a pas emballée plus que ça. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le lire, mais je l'ai trouvé insipide. Sympa, sans plus.
  • Marinette-7 Le 01 Novembre 2019 à 13:32
    Une jolie histoire, qui se lit vite. Un bon moment, mais assez superficiel.
  • angie206 Le 09 Novembre 2019 à 14:34
    Une belle lecture qui fait du bien. Contente de retrouver la plume de Sophie. Hâte de découvrir son prochain roman.
  • Plume bleue Le 18 Juin 2020 à 15:35
    Une comédie romantique légère, gourmande et tendre. Une invitation à profiter de la vie, à privilégier l'essentiel en se débarrassant du superflu, à tenir compte de la valeur des sentiments. Une romance chocolatée!
  • laetiti Le 25 Juillet 2020 à 21:01
    Une romance feel good. Ce n'est pas une suite de la trilogie "les yeux couleur de pluie" mais plutôt un tome compagnon avec de petites apparitions de Marie Lou et Mathieu.... Lecture très agréable.
  • Les Lectures de No Le 28 Décembre 2020 à 11:25
    Quand t'as envie d'une lecture réconfort, prends un plaid, un thé, du chocolat et un roman de Sophie Tal Men ! Je m'étais déjà régalée en compagnie de Marie-Lou et Matthieu dans la trilogie Les Yeux Couleur de Pluie, et ce nouveau roman n'a pas dérogé ! J'ai simplement dévoré ce roman un dimanche d'automne pluvieux...
  • Lubellile Le 11 Février 2021 à 21:30
    Sophie Tal Men a ses thèmes et sa pattes à elle, que j'ai redécouvert avec plaisir. J'ai été particulièrement touchée par Margaux, et ses fragilités derrière une apparence force maîtrisée. Une belle lecture.
  • Tessaje Le 15 Février 2021 à 11:09
    Déception pour ce roman. Les personnages sont intéressants et attachants mais ils manquaient de profondeur voire même de saveur (overdose de chocolat et de proverbes). Je conseille plutôt de lire sa trilogie 'Les Yeux couleur de pluie'.
  • Marinette and Books Le 09 Mars 2021 à 11:06
    J'ai moins aimé ce roman que sa précédente trilogie. J'ai notamment peu accroche au personnage de Margaux. Mais Sophie Tal Men arrive toujours à m'enchanter de ses mots.
  • kro71 Le 18 Avril 2021 à 17:02
    On s’attache forcément aux personnages des livres de Sophie Tal Men. J’adore ! A lire sans modération
  • Loloduf Le 22 Mai 2021 à 12:25
    Moins prenant que la trilogie autour de Marie-Lou et Matthieu et je trouve que les personnages principaux sont ici trop peu approfondis. Se lit facilement
  • DOLLY35 Le 12 Juillet 2021 à 06:39
    Un roman plein tendresse, un hymne aux mamies et au chocolat.
  • Une Plume Le 13 Août 2021 à 20:34
    Une lecture qui sent bon l'optimisme, les citations et recettes de grand-mère, le chocolat et une fois de plus l'air marin ! C'était très agréable (toujours un plaisir les romans de Sophie Tal-Men) bien que j'ai moins accroché que la trilogie précédente, j'aurai aimé que les personnages soient plus approfondis, j'ai eu l'impression de rester un peu en surface du potentiel de l'histoire !
  • Lutetia95 Le 04 Septembre 2021 à 18:14
    Une lecture simple et gourmande avec des personnages attachants mais pas révolutionnaire ni très surprenante. On passe cependant un moment très sympa.
  • Lonzine Le 16 Décembre 2021 à 07:44
    Une jolie histoire sur fond de fin de vie. J'adore cette plume légère sans prétention. Une lecture bonheur !
  • Helene Sousou Le 25 Mars 2022 à 21:30
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de cette autrice. Une belle histoire, des personnages touchants
  • mellecupoftea Le 31 Mars 2022 à 12:18
    Je n’ai pas du tout aimé … J’ai trouvé cette histoire d’un ennui profond, je ne suis pas arrivée à m’intéresser aux personnages. Notamment, Jacqueline alias La marquise qui est un personnage que j’ai trouvé grotesque !
  • Marie Fourmi Le 29 Mai 2022 à 10:33
    J'ai été un peu moins prise dans l'histoire que les autres tomes. Même si les personnages restent touchants, j'ai eu beaucoup plus du mal à m'y attacher. L'histoire est un peu fouillie même si le roman reste agréable à lire grâce au style léger de l'autrice.
  • zoeline Le 04 Juin 2022 à 10:00
    je sors encore charmé par l’histoire et le style, c'est toujours doux et simple ce moment. On découvre des personnages touchants. Cette grand mère cherchent ressembler ses petits enfants très pris dans leur vie, elle les veut soudés pour partir sereine à travers ce moment ils vont se rendre compte des priorités de leur vie , de leur vie commune
  • Laetiboop Le 14 Août 2022 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette jolie histoire de vie, de famille, d'amitié et de chocolat!
  • Books All Around Le 09 Octobre 2022 à 10:21
    C'est avec ce roman que je découvre Sophie Tal Men et je suis conquise ! J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et puis... j'ai été très touchée par la 2ème moitié du livre, que d'émotion ! J'ai tout aimé : les personnages, la plume, l'histoire, je me réjouis de me plonger dans d'autres écrits de l'autrice !
  • Tsubasa Kayla Le 01 Novembre 2023 à 15:09
    Mignon. Alexandre et Margaux sont liés grâce à Jacqueline. Mamie bretonne un peu farfelue. Deux univers différents : médecine et entreprise de chocolat. Entourloupe, citations et proverbes de Jacqueline mène la vie dure au couple. Touchant.