Là où le bonheur se respire

de Sophie Tal Men (2021)

15.9

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226457370

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226461704

• La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mars 2021 à 18:54
    Je suis au rendez vous depuis plusieurs années maintenant pour les romans de Sophie Tal Men, mais celui ci m'a moins convaincue que les autres, par la jeunesse des personnages, leur tempérament impulsif, et un peu trop de simplicité. J'ai plus aimé retrouver le groupe habituel et l'aspect médical de ce volume que leur histoire d'amour. J'espère aussi un peu plus de diversité pour la suite. 14/20
  • Ladoryquilit Le 27 Mars 2021 à 16:15
    Chaque année maintenant grâce à Sophie Tal Men je m'évade quelques heures en Bretagne, et c'est toujours un plaisir renouvelé. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, retrouvé bon nombre de personnages croisés précédemment, j'ai un très fort attachement pour Marie Lou je dois avouer. Très léger bémol car j'ai moins retrouvé toute cette atmosphère de Bretagne que j'aime tant dans ses livres
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2021 à 18:25
    Là où le bonheur se respire, c’est autant un voyage sensoriel qu’une histoire douce et apaisante, dans laquelle on retrouve des personnages authentiques, attachants, tendres. Si la médecine est encore un sujet fondateur de cette histoire, elle s’efface pour laisser place à la douceur des odeurs, à la vie olfactive et une nouvelle fois, se retrouver propulser en Bretagne.
  • Les lectures de Maya Le 20 Avril 2021 à 20:50
    Là où le bonheur se respire, c'est certainement à Ouessant! Sophie Tal-Men nous offre encore une fois une belle histoire, où on a le plaisir de retrouver d'anciens personnages, comme Marie-Lou, et où le service de neurologie joue un rôle central. Que demander de plus? La suite des aventures de Lily et d'Evann!
  • Elo_lit Le 30 Avril 2021 à 10:46
    Lecture agréable, même si j'ai commencé à davantage l'apprécier après le 1/3 du roman ; une fois qu'on quitte un peu l'aspect hospitalier pour se concentrer sur celui olfactif et la romance entre les deux protagonistes.
  • Stellade Le 22 Juillet 2021 à 14:26
    Je suis souvent mitigée sur les romans de Sophie Tal Men , ça se passe en Bretagne: ici j'ai découvert Ouessant. Les personnages sont intéressants (Evann et Lily) mais ça reste survolé. Pas facile à définir.