Rock sudiste : When the south rose again
Arnaud Choutet2019

Dans les années soixante-dix, le sud des États-Unis voit émerger une vague de groupes de rock talentueux, fédérés sous la bannière du southern rock. La renommée de certains, The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Molly Hatchet, Blackfoot, dépasse bientôt les frontières. Si chacun cultive sa propre identité, ces formations se retrouvent sur un certain nombre de caractéristiques communes : un ancrage dans les musiques du Deep South (blues, soul, country) et un esprit rebelle qui les voit adopter un son chaud, râblé, ardent. Avec l’alignement de plusieurs guitaristes solistes – significatif du genre –, ils multiplient les possibilités harmoniques et favorisent les longs solos à la manière des improvisations qu’on retrouve dans le jazz. Une fois posé le vernaculaire de cet élan spontané, Arnaud Choutet présente les différents protagonistes de ce courant musical de 1969 à nos jours.

2019 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782360548972