Nos vies suspendues

de Charlotte Bousquet (2019)

15.8

Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre.
Trois ans, déjà.
Trois ans qu'Anis court pour ne plus qu'on la rattrape.
Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s'arrêter de penser.
Trois ans que Milan s'en veut de n'avoir rien pu faire.
Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu'il avance dans le noir.

Cette nuit-là les a marqué à jamais.
Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas.
Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s'arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n'auront pas payé.

Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

2019 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 14 Février 2019 | ISBN : 9782367406046

• La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2019 à 22:43
    Une très bonne lecture, forte, avec un thème difficile. J'ai été surprise par le tournant que prend l'histoire mais il dévoile des choses intéressantes. 17/20
  • DreamBookeuse Le 22 Février 2019 à 13:27
    Nos vies suspendues est un roman qu’il est difficile d’aborder sans trop en révéler. Rythmé par une narration implacable et plurielle, il aborde une pluralité de réactions différentes face à un même acte. De la culpabilité à la haine, de la colère à la vengeance, on passe par beaucoup d’émotions qui marquent et laissent une trace sur son lecteur.
  • Autumnalys Le 27 Mars 2019 à 11:08
    La thématique abordée est nécessaire mais je suis ressortie de cette lecture avec le sentiment que le texte avait soulevé un problème très important sans apporter de réponses. Il y a un petit côté fantastique qui apporte certes de l'originalité mais qui m'a un peu frustré plus qu'autre chose...
  • Saiwhisper Le 01 Avril 2019 à 17:48
    Le sujet est bien traité, tout est très fort psychologiquement, tandis que le scénario est aussi sensible que vraisemblable… sauf le dénouement ! (petite déception là-dessus) J’ai été très émue par Anis et Nora au point de ressentir énormément d’empathie pour elles… Un roman poignant à découvrir !
  • Je lis donc je suis Le 08 Août 2019 à 14:35
    Difficile de mettre les mots sur ce roman... J'ai aimé le fait que l'auteure propose différents profils, victimes comme coupables. Seul le dénouement, un poil irréel, m'a déçue.
  • LP CDI Le 28 Août 2019 à 00:22
    Un roman sombre et prenant, très bien construit. J'ai été troublée, choquée, surprise. C'était original et intriguant comme une bonne série ! Merci Charlotte :)