Des oeillets pour Antigone

de Charlotte Bousquet (2020)

17.0

1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d'hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar...

Trois époques.
Trois femmes.
Trois destins.
Une volonté : être libre.

2020 Editions Scrineo (Roman)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 18 Juin 2020 | ISBN : 9782367408361

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Juin 2020 | ISBN : 978-2367408361

• LesFantasydAmanda Le 23 Juin 2020 à 11:01
    Avec Des Œillets pour Antigone, Charlotte Bousquet frappe fort, peut-être un peu trop pour moi. J'ai été sensible aux thématiques abordées au point de prendre un coup au moral. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est particulièrement prenante, bien qu'elle demeure classique. J'aurais certes préféré que l'aspect fantastique soit plus présent, mais ce n'était pas l'essentiel ici.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2020 à 14:23
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui mêle de nombreux thèmes, et deux époques : révolution des oeillets au Portugal dans les années 70, et les années 90 en France, bercées par la musique mais aussi le SIDA. Le roman est bien construit et nous entraîne complètement, la dimension fantastique qui vient s'ajouter par la suite est bien amenée. La quête de liberté est au centre de tout. 18/20
  • Penny Lane Le 07 Juillet 2020 à 12:30
    Conquise par d'autres romans de Charlotte Bousquet, et tentée par l'histoire, j'ai été assez déçue. Certes, j'ai plus apprécié la fin que le reste et finis donc sur une bonne note mais pendant une grande partie de ma lecture j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme et de construction des personnages. Il manque un petit quelque chose à mon goût...
  • Bianca lit Le 06 Août 2020 à 09:21
    Un roman historique teinté de fantastique très réussi. Les différentes thématiques (suicide, homosexualité, rapports conflictuels, liberté, vengeance, trahison…) sont bien traitées, le style de l’autrice est vraiment bon et elle met beaucoup d’émotion dans ses mots, dans son récit, son dénouement que j’en suis restée K.O debout.