Si tu m'entends
Pascale Quiviger2015

14.3

David est tombé dans le coma après une chute d’un échafaudage. Sa femme et son fils de six ans vont devoir, comme le lecteur, accepter l’absence puis l’idée de la disparition. Situé à Montréal le roman évoque avec autant d’intensité que de simplicité la vie sans lui, avec lui, le quotidien et ses faits minuscules où la tendresse, la détresse, la tristesse, jamais le pathos, se déploient avec une vérité exemplaire.
Alternant scènes à l’hôpital, à l’école, au travail, entre amies et en famille, c’est cet ancrage nord-américain (qui ne fait l’ellipse ni de la prise en charge hospitalière, ni de la question de la mort et du choix à prendre, ni des désirs des vivants, ni du processus du deuil) qui rend ce roman particulièrement captivant et d’une humanité profonde. A la fois grand public mais sans aucune concession mélodramatique c’est un roman qui devrait toucher autant qu’alimenter le débat sur l’accompagnement des mourants et l’euthanasie.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 25 février 2015