Sonny Boy : Mémoires
Al Pacino2024

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Par l’un des acteurs les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d’une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à NeedlePark, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d’affiche de quatre films – Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien – qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l’histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n’a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d’avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l’envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.

Titre original : Sonny Boy: A Memoir (2024)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 20 octobre 2024 | ISBN : 9782021554809

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Kith Le 03 Janvier 2025 à 14:21
    Bio sympathique avec un style très simple à lire, comme si Pacino parlait face au lecteur. On en apprend beaucoup sur sa vie, sur le théâtre, moins sur le cinéma où il se concentre sur ses 1ers films, ce qui m'a un peu déçu. On échappe pas tjs à la langue de bois. J'aime bien, toutefois, le sens de l'anecdote qui fait dériver certains passages, elles sont tjs intéressantes et bienvenues.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !