Sur la route du tabac, tome 1 : Le temps des récoltes
France Lorrain2022

Saga Sur la route du tabac Terminée

15.7

Été 1943. Dans le village de Saint-Thomas, Théodore et Eugénie Veilleux s’occupent de leurs quatre enfants à la ferme familiale. Âgée de dix-sept ans, Claire rêve d’une vie normale malgré la maladie qui l’affecte depuis l’enfance; Albertine et Arnaud, tout juste majeurs, ressentent les premiers émois de l’amour; Léandre, à treize ans, travaille dans les champs de tabac comme les autres membres de sa famille.
L’arrivée d’un premier contingent de femmes au centre d’entraînement militaire de Joliette sème l’émoi dans les villages voisins de la région. Souhaitant participer à l’effort de guerre, les recrues Marguerite Lapointe et Charline Gravel doivent faire face aux jugements de villageois qui doutent de leurs bonnes mœurs. À l’occasion d’une soirée dansante organisée par l’armée, plusieurs verront le cours de leur existence bouleversé par des événements inattendus.

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 419 pages | ISBN : 9782898272400

• alapagedesuzie Le 24 Juin 2022 à 16:49
    Un premier tome intéressant et qui m’a fait découvrir deux styles de vie particuliers à une époque difficile. J’espère que le prochain tome sera moins sombre et qu’il y aura plus d’événements positifs, mais surtout j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures de tous ces gens. L’auteure nous a laissé sur plusieurs éléments en suspens!
  • Readeuse Le 26 Juin 2022 à 20:28
    France nous fait encore voyager dans un temps ou les mœurs et cultures étaient différentes d’aujourd’hui. C’est toujours agréable de se plonger dans ses romans où l’écriture est fluide et légère. Je me suis donc évadée dans ce temps pas si lointain et je referme la dernière page avec une grande curiosité sur la suite de cette histoire, puisque plusieurs évènements sont en suspens.