La promesse des Gélinas, double, tomes 3 et 4 : Florie, Laurent
France Lorrain2016

17.5

« Promettez-moi de ne jamais vous marier, de ne jamais choisir d'époux ou d'épouse qui risque de vous abandonner ou de vous briser le coeur, ni d'avoir d'enfants. »
Sur le lit de mort de leur mère, les quatre enfants Gélinas se sont engagés à l'impossible sans imaginer un seul instant qu'ils allaient en porter les conséquences toute leur vie

Florie
1938. Drame au village de Sainte-Cécile, le magasin général est la proie des flammes. Par charité, les Gélinas offrent d'héberger la famille Marquis le temps de reconstruire leur commerce. Florie dirige la ferme avec sa poigne habituelle, mais certaines pulsions irrépressibles la pousse à une profonde remise en question.

Laurent
1939. Depuis que le Canada est entré en guerre, la famille Gélinas vit dans la crainte constante de voir partir ses hommes au front. Tourmenté par des désirs qu'il a du mal à comprendre, Laurent se réfugie trop souvent dans l'alcool. Et ses frère et soeurs, aux prises avec leurs propres quêtes, ne lui sont d'aucun secours...

2016 Editions France Loisirs