Sur une majeure partie de la France

de Franck Courtès (2016)

Synopsis

Moyenne

15.0

5 votes

BON

Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s’éprend d’une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s’entoure d’un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu’à embringuer le jeune frère de Quentin.

1 édition pour ce livre

2016 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 20 Janvier 2016 | ISBN : 2709650584

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 24 Février 2016 à 13:13
    Lorsque la France rurale se fait grignoter par l'inexorable modernité, la pauvreté s'installe et le terreau devient fertile pour l'insécurité et les trafics. Entre Quentin, attaché à ses racines, à cette terre vouée à disparaître, et Gary, le voyou, violent et sans état d'âme, la guerre va se déclarer. Celle de deux visions du monde, l'une (dé)passée et l'autre, qui n'a qu'un avenir à court terme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !