Tant bien que mal
Arnaud Dudek2018

15.2

Un petit garçon rentre de l'école. Un homme portant une boucle d'oreille lui demande s'il peut l'aider à retrouver son chat. Il conduit une Ford Mondeo. La forêt est toute proche. Le petit garçon de sept ans est mort en partie ce soir-là. Il n'en dira rien à personne. Délicatement, Arnaud Dudek monte sur le ring. Il raconte comment vit et grandit un enfant violé. Comment il devient adulte, père. Et ce qu'il fait lorsque, vingt-trois après les faits, il reconnaît l'homme à sa voix.

2018 Editions Alma

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 236279265X

• Au vrai chic littérère Le 11 Avril 2018 à 14:14
    Au début un texte rapide, précis, un coup de scalpel... sur une expérience traumatisante vécue un soir d'enfance et toujours tue jusqu'alors. Puis par flashs des instants de vie qui disent les séquelles et la difficile reconstruction avant que l'agresseur refasse surface. Lecture intense.
  • polluxlesiak Le 27 Mai 2018 à 12:30
    La démo que 1000 pages ne sont pas nécessaires pour générer l'émotion. Efficace et sensible : Chapeau !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 28 Juillet 2018 à 15:56
    J’attendais beaucoup de cette lecture que toutes et tous avaient adoré. Le sujet est sensible : un jeune garçon se fait violer, il soupçonne son agresseur d’avoir tué une de ses victimes. Des années plus tard, il croise par hasard son agresseur. Si l’écriture minimaliste rend sensible le récit, je n’ai pas trouvé celui-ci réaliste.
  • lemillefeuilles Le 03 Août 2018 à 17:17
    Un texte court, lu quasiment d'une traite, sur un enfant qui s'est fait violer et la façon dont il va vivre avec cet événement... Un petit roman qui est plus grand qu'il n'y paraît...!
  • mauvais coton Le 05 Août 2018 à 00:36
    Je peine encore à respirer après la lecture de ce grand texte, dont la plume, incisive et puissante, vous marque à jamais. Ce récit est bouleversant, à la fois très parlant et terriblement silencieux, la narration se fait avec beaucoup de pudeur, cela en devient presque doux, malgré le sujet dont il est question ici. D’une grande sensibilité, sans exagération, en concentré dans 90 pages. À lire !